Après six mois au Tchad, un nouveau cap pour Henry et Marie-Marthe
En novembre dernier, Henry et Marie-Marthe sont partis pour deux ans de coopération dans un hôpital de la capitale tchadienne, N’Djamena. Régulièrement, ils nous envoient des nouvelles depuis l’Afrique. Cette fois-ci, Henry nous livre ses impressions après six mois loin de la France. Le jeune couple semble avoir réussi son intégration, mais quelques changements sont à venir…
6 mois déjà ! Le temps file. La saison chaude est arrivée ! On nous en avait tellement parlé que finalement on est surpris en bien : les 42°, ça passe ! On a un peu chaud la nuit mais on arrive à travailler sans trop souffrir !
On s’installe un peu plus dans une certaine routine, au travail on a plutôt bien pris nos marques. On sent quand même que 6 mois, c’est un cap ! On est plutôt bien intégrés, au travail on a passé la période de découverte intéressante mais épuisante ; mais c’est aussi le moment où, par moments, les différences de culture nous pèsent , et on commence à ressentir l’éloignement avec nos familles …
Perspectives
Période de bouleversements aussi, car les deux volontaires qui sont avec nous à l’hôpital ont fini leurs deux ans et s’en vont vers d’autres horizons. Ils partent dans deux semaines. On appréhende un peu leur départ car on avait commencé à tisser une amitié, c’était vraiment chouette de pouvoir partager nos joie et nos difficultés. Ce n’est pas facile de les voir partir, mais ils devraient être remplacés… De nouvelles rencontres en vue ! Au travail, l’hôpital connait une période de difficultés financières : pour moi, Henry, c’est de plus en plus difficile de soigner avec des moyens qui se réduisent de jour en jour, pour Marie-Marthe à la maternité, on est encore plutôt bien lotis …
Une entrée réussie dans la vie locale
On s’intègre peu à peu dans la vie locale ! On a commencé à aller dans un groupe de prière le lundi après-midi, cela nous a permis de faire de très belles rencontres, et c’est juste à côté de chez nous ! On a même fait un week-end de couple avec la communauté Cana, c’est drôle de voir que malgré les nombreuses différences de mode vie et de culture, les couples ont les mêmes problèmes partout ! C’était un super moment d’échange et de fraternité, on espère en faire d’autres. On continue à proposer un atelier jeux de société le samedi après-midi, et ça y est, il commence à y avoir des habitués. C’est un très beau moment de partage. Et après quelques séances où l’apprentissage des règles nous semblait long, on se fait maintenant battre à plate couture à nos propres jeux !
Henry, 26 ans et Marie-Marthe, 22 ans
Lire les épisodes précédents du Journal d’un jeune couple de volontaires
Commentaires
A toi la parole.
J’ai lu tous les articles écrits depuis leur arrivée à N’Djamena par Henry et Marthe
et je les ai beaucoup appréciés .
même si certains d’entre nous ont peut être connu des expériences analogues de telle missions révèlent toujours des aspects ignorés dont chaque lecteur profite
Merci beaucoup pour votre retour !