Skip to content

Jeunes Français à l’étranger : le Japon, un « retour aux sources » pour notre foi

Publié par jeunescathos le 26 août 2015 - A la Une, Vie de l'Eglise

Alors que commencent aujourd’hui la rencontre des aumôneries catholiques des Français à l’étranger (du 26 au 28 août), Paul et Solène, 25 ans, témoignent de leur expérience au Japon où ils sont installés depuis deux ans et où ils ont pu approfondir leur foi. On compte aujourd’hui 114 communautés catholiques francophones dispersées sur les cinq continents, soit l’équivalent d’un diocèse de deux millions de personnes !

communauté francophone de tokyoJe m’appelle Paul de Lacvivier, 25 ans, et je suis venu au Japon avec ma fiancée, Solène, il y a deux ans pour étudier (pendant un an), puis travailler. Nous sommes maintenant mariés, et nous commençons notre vie de foyer ici au Japon. Nous avons choisi le Japon par une passion commune depuis longtemps. Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce pays a été pour nous comme une sorte de « retour aux sources »…

Le Japon, un « retour aux sources » pour notre foi

En effet, nous sommes baptisés mais, comme la plupart de ceux de notre génération, nous nous sommes éloignés de la religion, voire l’avons détestée ou ridiculisée, par ennui, par incompréhension… Notre foi catholique a commencé à re-fleurir il y a peu, notamment grâce à mon frère qui a redécouvert la foi plus tôt que moi – une école jésuite qui a posé quelques graines  – mais aussi des amis qui s’éveillent aussi à la même foi mais par des voies différentes, un cheminement commun avec ma fiancée sur la voie du Seigneur, des événements marquants en France…

Le Japon fut pour nous un élément important et déterminant : la première année, nous avons vécu dans une communauté japonaise à Yokohama, pleine de piété, impressionnante et touchante par sa foi, cela nous a atteint au cœur. Après notre déménagement à Tokyo, nous avons rejoint la communauté francophone de Tokyo, et nous avons commencé à préparer notre mariage avec d’autres couples devenus aussi de bons amis, sous l’égide du Père Loys de Saint-Chamas. Il nous a aussi été donné de découvrir avec la communauté la foi chrétienne des Japonais, à Nagasaki, pour la commémoration des 150 ans de la rencontre de chrétiens cachés avec un Père français.

communauté francophone de tokyoPratiquer la foi à l’étranger

Pratiquer la foi à l’étranger, surtout au Japon, pays très pieux même si non-chrétien, permet d’apprendre quasiment depuis zéro la pratique religieuse, l’adoration et la rencontre du Seigneur dans une atmosphère bienveillante, où nous pouvons nous rassembler entre Français et agir tranquillement sur soi, pour la communauté et pour l’Église. Pour le dire en bref, cette grâce donnée nous a permis de retrouver la tradition bimillénaire de l’Église.

Une communauté catholique francophone diverse

Notre chemin au Japon est encore tout jeune, et nous allons maintenant nous préparer à recevoir le sacrement de Confirmation. La communauté catholique francophone du Japon a en plus l’avantage d’être diverse, avec des gens de passage comme de longue date, des jeunes et des vieux, beaucoup de familles, des francophones d’un peu partout, des Japonais francophiles, etc. Nous prions pour que la communauté continue de vivre de façon rayonnante et qu’un prêtre nous soit donné de nouveau cette année, dans une aussi bonne dynamique que l’an dernier, pour que la vérité du Seigneur et la foi de l’Eglise puissent grandir en chacun de nous, en marchant sur la voie qui nous est donnée.

Site internet des communautés catholiques francophones à l’étranger
Site internet de la communauté francophone de Tokyo
Page Facebook de la communauté francophone de Tokyo

Voir aussi :
Des catholiques francophones dans le monde entier sur le site eglise.catholique.fr

Trouver une communauté, une paroisse catholique francophone dans le monde

 

Carte paroisses Français à l'etrangerUtile quand on voyage !

Retrouvez en cliquant sur la carte ou dans l’annuaire classé par pays et par ville les contacts des communautés et paroisses catholiques, ainsi que les horaires des messes en français à Berlin, Londres, New-York, Hong Kong, Shanghai, Dubaï … et bien d’autres endroits !

> Annuaire des communautés et paroisses catholiques francophones dans le monde

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. thadrth says: août 26, 2015

    Merci à Paul et Solène de ce compte rendu de leur vie chrétienne au japon qui nous fait avec force apercevoir l’universalité du Christ

  2. Alfred says: août 28, 2015

    Merci et bon courage à se vaillants combattant du christ dans cette civilisation des morts…
    Magnifique

Ajoute un commentaire

Prends la parole !