La famille pour moi, c’est … #4
Pour finir notre série de Paroles de jeunes sur la famille, place à Anne-Claire, 27 ans, pour qui la famille est fondée sur l’amour et l’engagement entre époux et en Dieu.
Et pour toi, la famille, c’est quoi ? Tu es fils/fille unique, dans une famille multiculturelle, ou tout à fait classique… Envoie-nous ton témoignage !
Et à (re)lire :
La famille pour moi c’est … #1 : Sylvain, 25 ans, d’une famille nombreuse avec des enfants adoptés
La famille pour moi c’est … #2 : Isabelle, 29 ans et Jean-Etienne, 19 ans, d’une famille recomposée
La famille pour moi, c’est … #3 : Anne-Claire, 21 ans, d’une famille avec une petite soeur atteinte de trisomie
La famille pour toi c’est quoi ?
Pour moi, la famille est une unité de vie, fondée sur l’amour entre les parents et leur volonté commune de porter du fruit. De cette réalité, de ce choix de s’aimer, de s’engager et de se donner l’un à l’autre jaillit une famille qui donne du fruit quel qu’il soit : à travers leur engagement dans la société, leurs enfants, etc.
Dieu se donne à travers la vie familiale, c’est un lieu où il se fait proche. Toutes les familles sont bénies par Dieu.
Que t’a transmis ta famille, qui te porte aujourd’hui dans ta vie ?
Je suis l’aînée de trois petites sœurs qui ont actuellement entre 20 et 25 ans et d’un petit frère de 11 ans (d’origine lettonienne, qui a été adopté à l’âge d’un an et demi). Nous sommes une famille très soudée.
Mes parents sont profondément catholiques, croyants, pratiquants et très engagés au sein de communautés. Leur foi a été le fondement de leur couple et de notre famille qu’ils ont construit.
Le fait d’avoir grandi dans une famille nombreuse m’a appris à me remettre plus facilement en question, à reconnaître mes limites et à construire avec d’autres. L’exemple de mes parents me conduit à l’humilité.
Enfin, le grand cadeau que m’a donné ma famille et qui est un socle pour ma vie de tous les jours, c’est l’amour inconditionnel qu’ils m’ont donné. Quand tu as expérimenté que tu es aimée de manière inconditionnelle par tes parents, par Dieu, et par tes frères et sœurs, cela donne une armure pour la vie qui est précieuse. Je sais que quoiqu’il arrive, j’ai cet amour sur lequel je peux m’appuyer, ces personnes qui me connaissent tel que je suis, avec mes défauts, mes limites, et m’aiment à travers cela.
Je sais que cela est une chance, que je suis privilégiée, j’en suis très reconnaissante. Je souhaite poser ce regard vivifiant, constructif et source de vie sur d’autres personnes, en m’appuyant sur ce que j’ai reçu.
Nous avons attendu notre petit frère pendant six ans. L’adoption est un désir qui a grandi dans le cœur de nos parents, un désir qu’ils nous ont partagé et auquel chacune a adhéré. Son arrivée dans la maison a été une grande joie, précédée d’une attente qu’on a vécue ensemble. Cela porte certainement du fruit sur ma manière aujourd’hui d’attendre mon enfant en tant que femme enceinte. Parce qu’on a eu le temps, petites, de réfléchir sur l’accueil dans notre famille de quelqu’un différent de soi, qui vient bouleverser la petite famille déjà constituée. Aujourd’hui, en attendant notre enfant, je suis aussi dans cette attente joyeuse.
Quelle est la famille que tu souhaites construire aujourd’hui, jeune mariée et prochainement maman ?
Harold et moi sommes mariés depuis un an et demi. La première chose c’est que cet amour entre nous, fondé dans l’amour de Dieu, continue de grandir et que nos enfants viennent y puiser, qu’ils puissent être heureux. Qu’on puisse leur donner le meilleur de ce qu’on a reçu, cette relation avec Dieu, cet amour, cette certitude d’être aimés, que mes enfants puissent grandir de manière épanouie.
J’ai aussi cette espérance qu’on puisse garder une vie de famille unie et qu’elle puisse être une source pour nos enfants et pour nos proches.
Harold et moi désirons pouvoir offrir à ceux qui nous entourent ce que nous connaissons de meilleur. Cela passe (on espère) par une table accueillante (tous les deux aimons ce qui est bon :), et c’est aussi à travers une disponibilité pour nos amis, nos proches, à travers une maison ouverte et accueillante.
Anne-Claire, 27 ans
Voir aussi :
Autres témoignages de jeunes sur la famille
Autres témoignages sur le Synode pour la famille
Dossier Synode pour la famille sur le site Eglise Catholique
Synode pour la famille, l’Eglise en dialogue : contexte et enjeux de cette 2ème assemblée synodale
Commentaires
A toi la parole.
La famille le premier lieu où je fis l’expérience du bonheur et du malheur.
C’est le lieu où j’ai découvert l’accueil de l’autres… Elle m’a montrée le sens de la solidarité. Elle m’a dit tout l’amour de la vie. Elle me l’a montré et démontrer. En famille, on s’éduque, on s’écoute. On est attentif à l’autre. La famille m’a appris à écrire l’histoire de la vie au quotidien sous le regard miséricordieux de Dieu. Bref, c’est en famille que j’ai été façonnée à désirer sans cesse le vrai bonheur qui ne se trouve qu’en Dieu, en moi et autour de moi.
Mais c’est ce lieu si beau, si précieux, si rempli d’apprentissages que je fus pour la première fois choqué. C’est ce lieu de mon premier expérience d’amour sincère et fraternelle,.. que j’ai reçu le premier coup de poing… Je fus choqué jusqu’au plus profond de mon être. Tout a basculé. Et pourtant, je n’ai jamais pour au tant douté de sa beauté et de tout ce qu’elle m’a offerte. Sans le savoir, ni moi ni elle, une guérison s’est opérée et continue de s’opérer.
La famille, quand sa chaleur et sa fraîcheur nous tiennent…
La famille c’est ce qui construit votre personnalité en liaison avec le Christ
.C’est ce qui vous donne la force dans les aléas de la vie de tenir bon
avec l’aide du Christ
C’est ce qui vous ouvre à tous ceux qui vous entourent