Jour 2 : A l’invitation du pape François, cheminons vers l’engagement
Le 17 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise célèbre la 53ème Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, un groupe d’étudiants et jeunes professionnels de Juvisy-sur-Orge (Essonne) nous propose un chemin de méditation quotidienne pendant une semaine pour nous aider à prier, à réfléchir et à nous laisser interpeller sur les vocations : « A l’appel de Jésus, mettons-nous en marche ! ».
Aujourd’hui, à l’invitation du pape François, cheminons vers l’engagement.
Paroles du livre des Nombres (30 : 3) et de l’évangile selon Saint Matthieu (5 : 37)
Nombres 30 : 3 Lorsqu’un homme fera un vœu au Seigneur ou un serment en se liant par un engagement, il ne violera pas sa parole. Il agira conformément à tout ce qui est sorti de sa bouche. (Nb 30,3)
Matthieu 5 : 37 Que votre oui soit oui, que votre non soit non. Ce qui vient en plus vient du mauvais. (Mt 5, 37)
Réflexion :
En répondant favorablement à l’appel du Christ, le chrétien s’engage à être témoin de Dieu dans le monde. Si c’est sans contraintes que le chrétien peut répondre à cet appel, l’engagement une fois exprimé mérite d’être ferme.
Au regard de notre société actuelle dans laquelle un mariage sur deux se solde par le divorce, où un nombre croissant de couples vivent ensemble sans se marier, où les jeunes s’éloignent de plus en plus de l’Eglise, il semble que l’Homme ne veuille plus prendre de décisions définitives du fait de l’irréversibilité de l’engagement. Mais face à cette crainte, le pape François, lors de l’audience hebdomadaire du 21 octobre 2015 en plein Synode sur la famille, nous rappelle que liberté et fidélité ne sont pas opposées mais que dans une démarche de vérité et de foi, elles se soutiennent. Ne restons pas dans la tendance du provisoire, osons prendre des engagements définitifs, des engagements qui impliquent et concernent toute la vie.
Intercession :
Seigneur nous te prions, toi, modèle parfait de l’engagement. A Gethsémani, alors que tu réalisais de plus en plus la coupe de douleurs que tu devais boire, tu n’as pas fait marche arrière, mais tu es allé au bout du don de l’amour. Fortifie-nous, les jeunes, afin que nous soyons à même de nous engager dans l’Eglise pour que partout dans le monde, ton œuvre soit accomplie. Amen.
Notre Père.
Commentaires
A toi la parole.
Cher(e)s Frères et Soeurs,priez aussi pour moi qui souffre pour decouvrir ma vocation. que Dieu m’aide à s’engager à lui
Cher Mulumba Alidor,
Nous prions pour vous. Sachez que le Seigneur marche à votre côté quoi qu’il arrive. Réjouissez-vous du désir qu’Il a mis en vous ! Il saura vous montrer le chemin en temps voulu. Vous souffrez pour découvrir votre vocation, demandez la grâce à Dieu d’accueillir cette pauvreté. Vous pouvez être confiant que le Seigneur saura vous conduire .
Merci de m’avoir reconforté,mais une chose,j’ai désire terminé le 1er cycle de l’université pour entré dans une congregation.mais je viens d’apprendre que c’est impossible pour quelqu’un qui a plus de 24ans. que faire dans ce cas?