Jour 6 : Avec Saint François d’Assise, découvrons la joie de la gratuité
Le 17 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise célèbre la 53ème Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, un groupe d’étudiants et jeunes professionnels de Juvisy-sur-Orge (Essonne) nous propose un chemin de méditation quotidienne pendant une semaine pour nous aider à prier, à réfléchir et à nous laisser interpeller sur les vocations : « A l’appel de Jésus, mettons-nous en marche ! ».
Aujourd’hui, avec Saint François d’Assise, découvrons la joie de la gratuité.
Parole de Dieu de l’évangile de Saint Matthieu (25 : 14-18)
C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. (Mt 25, 14-18)
Méditation :
Risquer, offrir ce qu’on a de plus précieux, donner sans rien attendre en retour, voici le véritable chemin vers la liberté et la joie.
Se délester de tout, sans attendre un quelconque retour, est le meilleur moyen d’avancer. Je n’attends rien, je donne et j’avance. Mais, même si je n’attends rien, irrémédiablement, lorsque je donne, je reçois, je reçois un cadeau sans valeur estimable, une contrepartie bien inégale, je reçois l’Amour. L’Amour d’un « au-delà ». Donner me permet de donner à ma vie une nouvelle dimension beaucoup plus grande, qui me dépasse. Parce qu’en donnant avec Amour et désintéressement, en gratuité, c’est avant tout et en toute chose, un peu de Dieu que nous donnons et que nous permettons ainsi de faire fructifier. L’Amour ne se garde pas pour soi. Pour être vivant et pour grandir, l’Amour se donne.
Intercession :
Seigneur, permets-nous de découvrir la joie de donner gratuitement, même dans les plus petites choses. A la suite de Saint François, osons donner un peu de notre vie, ce cadeau que Tu as fait à chacun d’entre nous, que Tu nous as confié afin de le faire fructifier : un peu de nos biens, de notre temps, de notre écoute, de notre joie, un sourire…
Notre Père.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.