Skip to content

JMJ, foot et miséricorde ? Rendez-vous à la Copa Catolica !

Publié par jeunescathos le 29 juin 2016 - A la Une, JMJ

Si on vous dit « foot » et « JMJ », vous pensez à quoi ? A la « Copa Catolica » bien sûr ! C’est une des propositions que les jeunes pourront vivre lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Ce tournoi de foot se déroule depuis quelques années dans différentes villes du monde. Les matchs auront lieu le 26 et 27 juillet à Cracovie. Les équipes, qui peuvent être mixtes, se composent de 7 joueurs et 3 remplaçants. Tous les pèlerins sont invités à venir supporter les différentes équipes.  Gabriel, à l’origine de cette rencontre, nous en dit un peu plus sur ce tournoi.

Copa Catolica

L’idée de la « Copa Catolica » découle de discussions à la suite de la Clericus cup, un tournoi de football destiné aux prêtres et aux séminaristes du monde entier qui se déroule à Rome. Cela a commencé par un tournoi entre les paroisses à Madrid pour promouvoir une rencontre entre les jeunes qui adhèrent aux mêmes valeurs.

11990476_1660658534178781_6831828145341133004_nTous ensemble !

Il y aura 48 équipes de plus de 25 pays différents : entre autre le Brésil, le Costa Rica, le Nigeria, le Liban, la Pologne, la France, la Suède …

« Mettre la pagaille » !

Dans tous les sports, on peut trouver des valeurs et des vertus morales que l’on retrouve également dans l’Eglise telles que l’harmonie, la loyauté, l’amitié, le dialogue et la solidarité. Notre objectif principal est de réunir des jeunes de différents pays, qui partagent la même foi, autour du sport et de suivre les paroles du pape François qui nous invite à « mettre la pagaille dans nos diocèses », à faire du bruit !

 

 

C’est même une occasion de vivre les œuvres de miséricorde !!

first-info-640x360Dans la vie, nous sommes toujours appelés à pratiquer les œuvres de miséricorde, en particulier en cette année sainte. Par exemple, en tant que spectateur de la « Copa Catolica », nous sommes appelés à consoler les affligés, à aider un ami quand son équipe perd et qui devient triste. Les joueurs sont invités à supporter les torts des autres équipiers patiemment en évitant de crier sur l’autre qui fait une erreur stupide. On peut aussi instruire les ignorants : on a tous un ami qui ne sait pas grand-chose sur le football, on doit donc lui expliquer les règles du jeu.

 

Gabriel da Costa Bessa

 

 

Gabriel Del Fiaco
Volontaire brésilien, co-créateur de la Copa Catolica

 

 

 

Les JMJ et le foot, ça commence dès maintenant !!

 

Concours photos #Euro2016, une occasion d’évangélisation !

bandeau-concours-photos

Participez à notre concours : « #Euro2016, une occasion d’évangélisation » 

Ta photo doit être créative, esthétique et personnelle. Tu devras arborer un signe distinctif catholique (par exemple un sweat d’un mouvement, une marinière JMJ, un produit d’abbaye …) oufaisant référence à la foi(église, croix …) lors d’un match de football durant l’Euro 2016 soit dans un stade, dans une fan zone, dans une paroisse, dans un bar, chez soi …
En savoir plus

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !