Skip to content

138 jmjistes de Chartres au Mont des Croix de Grabarka

Publié par jeunescathos le 19 juillet 2016 - A la Une, JMJ

Pour notre groupe de 138 jeunes du diocèse de Chartres, les JMJ commencent cette semaine à Siedlce. C’est en effet dans cette commune de l’est du pays, à la frontière avec la Biélorussie et l’Ukraine, que nous serons accueillis à partir de mercredi. Parmi les temps forts de ces journées en paroisses, nous découvrirons en fin de semaine le Mont des Croix de Grabarka. Nous nous préparons depuis de nombreux mois pour vivre pleinement ce pèlerinage en terre orthodoxe. Explications avec Edouard, membre de l’équipe d’organisation des JMJ pour le diocèse de Chartres.

Il suffit de voir quelques photos de Garbarka pour en comprendre la particularité : cette colline est hérissée de centaines de croix, de tous types, de toutes tailles… Lors du week-end de la Transfiguration, plus de 100 000 pèlerins orthodoxes se rendent sur la colline en provenance de toute l’Europe. Ils déposent des croix pour présenter à Dieu leurs prières afin de trouver réconfort, consolation et force.

Sur la colline de Grabarka en Pologne

Sur la colline de Grabarka en Pologne

Invités à notre tour à nous mettre en pèlerinage vers le Mont des Croix, nous avons décidé de nous mettre dans les pas de ces fidèles et de venir planter nos propres croix à Grabarka. Pendant l’année de préparation qui vient de s’écouler, nous avons donc invité les jeunes des différentes paroisses du diocèse à confectionner leur propre croix. L’équipe d’organisation a également construit une grande croix diocésaine que les jeunes ont décorée. Nous viendrons donc sur le Mont des Croix avec cinq croix que nous planterons dans la terre de Pologne.

croix chateauduncroix dreux jmj chartrescroix dreux 2 jmj chartres

Porter les intentions de prière de nos paroissiens

croix jmj chartresPour nous, elles seront symboles de communion avec nos paroisses, nos mouvements, ou nos écoles … En effet, nous avons proposé aux paroissiens de notre diocèse de nous confier leurs intentions de prière que nous porterons avec nos croix. Des temps de prière ont par exemple été organisés dans la paroisse de Dreux avec la croix créée pour l’occasion : elle est ainsi restée exposée dans l’église tout un dimanche et les fidèles étaient invités à venir passer un moment devant et à nous laisser leurs intentions.

Les cinq croix ont également été bénies par notre évêque lors de la messe d’ordination d’un prêtre du diocèse.  Là encore, c’est une façon de montrer le soutien du diocèse tout entier à notre démarche et une responsabilité pour nous de représenter au mieux ces paroissiens.

Cette opération a enfin été une façon pour nous de remercier toutes les personnes de nos paroisses qui nous ont soutenues, financièrement notamment, pour permettre au plus grand nombre de jeunes possible de partir aux JMJ. A défaut de les avoir physiquement avec nous, nous les porterons dans nos pensées et nos prières !

Edouard, membre de l’équipe d’organisation des JMJ pour le diocèse de Chartres

Les suivre sur Facebook

croix diocèse chartres JMJ

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !