Skip to content

Ensemble à Sang%

Publié par jeunescathos le 30 août 2011 - Interreligieux, Société

« Diversité  dans la foi, unité dans l’action ». Tel est le slogan des actions de solidarité engagées par l’Association Coexister. Conscients non seulement que le dialogue interreligieux est aujourd’hui nécessaire mais aussi qu’il n’est pas suffisant, les jeunes juifs, chrétiens et musulmans de Coexister ont eu à cœur depuis le début de leur aventure d’agir concrètement au service de la société. 

La vie ou la mort ?

L’opération Ensemble à Sang%, dont la première édition a eu lieu le dimanche 31 Mai 2009, s’organise de la façon suivante : tout au long de la journée une collecte de sang est proposée aux juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques qui acceptent de faire don de ce qu’ils ont de plus précieux. En parallèle de ce fil rouge (sans jeu de mot) des tables rondes, des conférences, des débats, sont organisées par les jeunes de l’association. 7.000€ de budget, 25 bénévoles, 300m2 de salles, 150 repas, et 10 000 tracts, un peu d’espoir, beaucoup de dialogue et énormément de respect mutuel, c’est ce que représente la préparation de cette opération dont le message est clair : faire couler le sang pour la paix et plus pour la guerre. Mais ce n’est pas la seule raison d’avoir choisi le don du sang . Le sang en hébreux se dit « Dam » (Dem en arabe). Selon que vous rajoutez un « A » devant ou derrière, vous avez la vie ou la mort. « Adam », Adam le première homme c’est la vie. «Dama », la terre c’est la mort. On retrouve ici la liberté de l’homme. Que faisons-nous de notre foi ? Comment utilisons-nous nos religions, nos communautés ?

Ainsi en 2010 le thème de l’opération était « Les religions font-elles réellement couler le sang ? ». La réponse n’est pas facile car nous sommes obligés de constater les guerres, les morts, les massacres perpétrés au nom de celles-ci. Daniel Farhi, rabbin fondateur du Mouvement Juif Libéral de France, Christian Delorme, prêtre lyonnais et Ghaleb Bencheikh islamologue président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix ont répondu à la question en pointant le caractère ambivalent de la pratique des religions. Entre fondamentalisme et relativisme,  l’équilibre n’est pas évident à trouver. Dans tous les cas, ce dimanche de mai,  les religions ont bel et bien fait couler le sang en vue de le donner. 130 donneurs, c’est 130 poches de sang, c’est donc 130 vies sauvées. Rendons-nous compte de ce que cela représente de sauver 130 personnes de la mort au nom de l’amitié et de la coopération entre des membres de différentes religions ! À cette centaine de donneurs il faut ajouter un millier de visiteurs, parmi lesquels on compte certains des plus illustres responsables français des trois religions du livre. Leur présence honore les efforts entrepris en faveur du dialogue.

En 2011, la troisième édition de l’opération Ensemble à Sang% fut plus modeste. Réalisée au Forum 104 (haut lieu du Dialogue inter-spirituel à Paris),  nous avons choisi la carte de l’intimité. Une centaine de visiteurs et une quarantaine de donneurs ont participé au traditionnel événement. L’association a pris de l’ampleur et les projets ont fleuri. Ce développement parfois trop fulgurant nous invite à prendre le temps de construire solidement les bases de notre action. Mais vous vous en doutez, si l’opération 2011 a été revue à la baisse par rapport aux années précédentes, c’est pour mieux préparer la hausse des années suivantes.

Le courage de l’altérité

Étant à l’origine du premier groupe Coexister en janvier 2009, puis rejoint par 10 jeunes pour organiser la première opération Ensemble à Sang%, je ne peux que me réjouir du chemin parcouru en trois ans. Ce chemin continue notamment avec les JMJ en août où nous nous rendrons à vingt-cinq, juifs, chrétiens et musulmans ensemble pour témoigner que nous devons vivre ensemble, non pas malgré, mais grâce à nos différences. Différences que nous chérissons et que nous défendons. S’enraciner en soi même et rencontrer l’autre, c’est avoir le courage de l’altérité, c’est avoir le courage de l’avenir.

Carnet de route JMJ Madrid 2011 de “Coexister”

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !