Lève-toi et ose !
Retour sur le Rassemblement national 2016 du Mouvement Eucharistique des Jeunes qui s’est déroulé à Saint Malo du 28 au 31 octobre avec Adeline, jeune animatrice, et le Père Jérémy Dewidehem, nouvel aumônier diocésain du MEJ Pas-de-Calais.
Le Rassemblement national était-il votre première aventure avec le MEJ ?
Adeline – Oui à peu près : j’ai découvert le MEJ en début d’année avec la journée de rentrée en équipe. Le Rassemblement national de Saint Malo a donc la première occasion pour moi de découvrir l’expérience MEJ !
P. Jérémy : Je n’ai jamais été MEJiste mais ce n’était pas ma première aventure avec le MEJ : j’ai déjà vécu plusieurs rassemblements diocésains ou régionaux du mouvement et il y a deux mois j’ai eu la joie d’être nommé aumônier diocésain auprès du MEJ du Pas-de-Calais (62).
Comment avez-vous vécu ce Rassemblement national (RN) ?
Adeline – C’était vraiment génial ! Même si cela pouvait me sembler au début un peu bancal comme expérience en tant que jeune animatrice, j’ai au final gardé en mémoire un moment exceptionnel avec mon équipe « Témoins Aujourd’hui » (les 13-15 ans NDLR) pendant le RN. J’en ressors motivée pour la suite de l’année !
P. Jérémy – Ce RN était mon premier rassemblement national. Il m’a permis de rencontrer d’autres aumôniers diocésains, ainsi que l’équipe nationale (aumônier et responsables), avec qui j’ai pu échanger et créer des liens. C’était pour moi une première immersion “totale” dans ce mouvement de jeunes.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant ce RN ?
P. Jérémy – Ce qui m’a le plus marqué, c’est la joie vécue et partagée entre tous les participants ; non pas une joie purement extérieure, mais celle qui est le fruit de la foi, lorsqu’elle fait vivre des jeunes et les rassemble au nom du Christ. J’ai également été marqué par le témoignage de Tim Guénard, ainsi que par la veillée spirituelle où les jeunes ont pu vivre le sacrement de la Réconciliation. C’est alors que, comme prêtre, j’ai pu m’émerveiller de la profondeur spirituelle des jeunes MEJistes, fruit de ce qu’ils vivent en équipe tout au long de l’année.
Adeline – Le témoignage de Tim Guénard, l’énergie dans l’ensemble et particulièrement pendant la chaîne de la Paix (c’était incroyable de voir autant de jeunes heureux), et la nuit sous tente le 1er novembre (il fallait vraiment oser !)
Qu’est-ce que le MEJ peut apporter aux jeunes et à vous-même ?
P. Jérémy – Dans un monde où tout va à toute vitesse, les jeunes ont besoin de se poser pour relire leur vie, partager leur foi, et vivre une vraie expérience qui les fait grandir humainement et spirituellement. La pédagogie de MEJ est à ce sens un trésor qui leur est offert.
Adeline – Je pense que ça peut les aider à grandir et à se trouver, à partager une belle aventure entre chrétiens. Pour moi c’était une belle découverte et j’ai vraiment hâte de découvrir les camps d’été proposés par le MEJ !
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.