Clameurs : la websérie habitée par Laudato Si !
Clameurs est une websérie en six chapitres qui réinterroge notre modèle de société à la lumière de Laudato si, l’encyclique du Pape François. Projet original alliant fiction et documentaire, Clameurs donne la parole à des personnes exclues, laissées sur le seuil de « notre maison commune ». A découvrir dès le lundi 13 mars 2017 !
« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Pape François, Laudato si’ (§49)
Pour le Pape, tout est lié. Nous ne pouvons pas nous contenter de combattre d’un côté les causes de la pauvreté, et d’un autre, préserver l’environnement. La websérie Clameurs qui sort ce lundi 13 mars fait le pari d’écouter la clameur des pauvres pour comprendre la clameur de la terre et ainsi susciter la clameur des jeunes.
L’innovation de Clameurs ? Mêler dans un même projet porté par Martin de Lalaubie, contributeur sur ce blog, différents types de vidéos sur un même sujet : A la maison commune (fiction), Sur le seuil (reportage), Volets ouverts (initiative internationale), En construction ! (un projet initié par des jeunes) et L’éclairage (entretien avec un expert).
Découvrez dès à présent la bande annonce de la websérie :
Chaque semaine à partir du 13 mars 2017, via facebook, YouTube, twitter et le site de Clameurs, vous pourrez découvrir un nouveau chapitre de la websérie.
Six chapitres à découvrir :
Chapitre 1 : L’accélération – à partir du 13 mars 2017
Chapitre 2 : La culture du déchet – à partir du 20 mars 2017
Chapitre 3 : Notre cadre de vie – à partir du lundi 27 mars 2017
Chapitre 4 : Notre relation à la création – à partir du 3 avril 2017
Chapitre 5 : Un “nous” à construire ensemble – à partir du lundi 10 avril 2017
Chapitre 6 : Nos cultures, notre avenir – à partir du lundi 17 avril 2017
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.