Une candidature peu ordinaire
Je m’appelle Adeline, j’ai 26 ans et je suis au chômage. Le 16 mars 2012, date limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, j’ai, moi aussi, déposé les 500 parrainages nécessaires au conseil constitutionnel. 521 parrainages peu ordinaires : des CV de jeunes qui soutiennent les propositions pour l’emploi des jeunes que fait le MRJC.
Durant l’automne 2011, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne a mené une enquête sur l’emploi auprès de plus de 2000 jeunes. Au mois de décembre, nous nous sommes retrouvés pendant 5 jours pour analyser les résultats. Les constats sont inquiétants : un jeune sur 5 ne fait confiance à personne pour agir sur l’emploi, 2% seulement font confiance aux institutions comme Pole Emploi ou les missions locales pour leurs recherches.
Entourés de sociologues et de représentants du monde de l’emploi nous avons échangé, débattu, construit des propositions audibles mais aussi ambitieuses pour interpeller les responsables sur la question de l’emploi et les jeunes.
A la fin de cette session, nous avons imaginé cette possibilité de représentation : une date clé, un endroit symbolique, des jeunes et leurs paroles sur l’emploi et un candidat aux présidentielles pour les représenter.
“Je ne suis que le symbole de nombreux jeunes”
Je milite au MRJC depuis 2006 et je suis administratrice depuis juin 2011. Dans cette mission, je me sens appartenante aux actions qu’initie le MRJC ; dans cette campagne je me suis sentie encore plus particulièrement concernée. Alors quand on m’a proposé d’être la candidate du 16 mars, j’ai accepté !
C’était vraiment puissant de me sentir porteuse d’une parole collective ; finalement, je ne suis que le symbole de nombreux jeunes qui se posent des questions quant à leur avenir.
Nous voulions remettre la question de l’emploi des jeunes dans le débat public et interpeller les responsables politiques sur nos questions et les propositions qu’on a à leur faire. C’est chose faite.
Suite à cette candidature (qui a évidemment été refusée puisque non-constitutionnelle), nous avons continué à rencontrer des représentants des candidats pour échanger avec eux sur ces propositions. Pour la suite, il y a un fort enjeu à se mobiliser dans la campagne des législatives. Les jeunes pensent, réfléchissent, imaginent et ont des choses à dire quant à leur situation mais aussi sur l’organisation globale de la société et du monde.
Construisons donc ensemble, nous n’en serons que plus riches.
Adeline Groff
Liens utiles
Le site du MRJC
“La candidature du MRJC au conseil constitutionnel”
Le site de la campagne du MRJC “Va y avoir du taf”
Les résultats de l’enquête sur l’emploi du MRJC (pdf)
Commentaires
A toi la parole.
Bravo Adeline et le MRJC, je trouve que c’est une belle action, bien symbolique ! C’est important de faire entendre la voix de tous ces jeunes qui galèrent (j’ai bien galéré moi-même…) !