Diaconia avec les jeunes : construire une société plus fraternelle !
En septembre, Diaconia 2013 lance Diaconia avec les jeunes, dynamique visant à encourager les jeunes à participer à la construction d’une société plus fraternelle. L’objectif ? 100 000 défis de fraternité pour aboutir à 1 000 idées pour l’avenir !
“A toi, jeune en responsabilité dans une école, un mouvement, une aumônerie, un BDE, une association, et tout groupe de jeunes.
Nous, jeunes chrétiens, t’invitons à prendre toute ta place dans la démarche Diaconia 2013. Celle-ci a été lancée par les évêques de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. Parce que cette responsabilité concerne chacun d’entre nous, nous proposons Diaconia avec les jeunes qui t’invite à porter un nouveau regard sur les plus fragiles, et à témoigner des rencontres vécues.
Elle te permet donc de contribuer activement à la construction d’une société plus juste et fraternelle.”
L’équipe nationale de Diaconia avec les Jeunes vient d’adresser une lettre aux jeunes en responsabilité pour les inciter à participer à la démarche ! (Lire en entier la lettre de Diaconia avec les Jeunes)
Diaconia 2013 est une démarche d’Eglise lancée par les évêques de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. Diaconia avec les jeunes incite les jeunes à se joindre à cette démarche, à y prendre leur place en formant des groupes et des équipes.
Une démarche par étapes
L’initiative se vivra par étapes : de septembre jusqu’à l’Avent 2012, les jeunes sont invités à former des groupes et réfléchir en équipe sur les défis de fraternité et les besoins locaux en allant à la rencontre de l’autre et en l’écoutant.
De l’Avent au Carême 2013, les jeunes sont invités à agir pour la fraternité à travers 100 000 défis de fraternité : rencontrer des enfants et jeunes de quartier à travers un jeu, visiter des personnes en maison de retraite, en hôpital, correspondre avec des personnes incarcérées, vivre la rencontre avec des personnes sans-abri autour d’une soupe…
Puis, jusqu’à l’Ascension, les jeunes ayant participé à ces défis peuvent en faire une relecture pour en tirer 1 000 idées pour l’avenir, avant le rassemblement à Lourdes pour l’Ascension 2013.
Retrouvez le résumé de la démarche Diaconia avec les Jeunes
“Ce temps pris pour la rencontre a brisé nos peurs”
Ce défi de fraternité a consisté à dépasser nos appréhensions liées au milieu hospitalier.
En tant que jeune, évoluer dans un espace qui nous est totalement étranger est perturbant. Aucun repère, aucune expérience, la peur de se sentir « en trop », de mal faire. Et puis surtout, la peur d’affronter la réalité.
En tant que groupe, nous avons pu rendre service en nous attachant, au fil du temps, à ces personnes pour qui nous étions des inconnus. Ce temps pris pour la rencontre, l’écoute, a brisé nos peurs et nos doutes, nous a fait dépasser nos limites et nous a donné une force que l’on garde chacun pour les prochains défis qui ne manquent pas de se présenter tout au long de la vie. »
– Défi de fraternité à retrouver sur le site de Diaconia 2013 –
Liens utiles :
Le site de Diaconia 2013
La page Diaconia avec les Jeunes
Lire en entier la lettre de Diaconia avec les Jeunes
Tous les articles sur Diaconia 2013 sur Jeunes Cathos Blog
“Diaconia 2013 lance Diaconia avec les Jeunes”
Commentaires
A toi la parole.
EN TANT QUE LES MEMBRES DU MOUVEMENT XAVERI DU DIOCESE KABGAYI NOUS SOMMES EN CHANTEE DE VOIR VOTRE PHOTO NOUS VOULONS DE’ETRE VOTRE MOUVEMENT
EN DISANT MERCI POUR VOTRE FRATERNITE
CHARITE TOUJOURS
we follow your activities we are xaverian movement working in Rwanda chatholic church in Kabgayi diocese
after seeing that to be closed in our own activity we want to abroad the limity of our country for more improve our activities this is the reason why we have been suscribe to your blog.
in saying CHARITY FOREVER as our greeting movement
JEAN PIERRE TWAGIRIMANA
CHARGE DES RELARION INTERNATIONAL