Concours Photo Lycéen pour la Paix
Pour la 9ème année, Pax Christi propose aux lycéens d’agir pour la paix grâce à un concours photo ! Les consignes sont simples : en équipe de quatre, prenez une photo sur le thème « Tous différents, tous frères ! », envoyez-là avec un message de paix. Ophélie, lauréate du concours 2012, nous livre son témoignage.
Tous les ans, Pax Christi organise un concours photo pour les jeunes lycéens. L’année dernière, notre aumônerie, l’aumônerie Faidherbe de Lille, nous avait proposé d’y participer. Motivés après avoir entendu par nos animateurs que participer à ce concours en valait la chandelle, nous avons constitué des groupes de 4. Le prix avait l’air un peu fou, un voyage à Florence sur le thème de la paix tout de même ! Et y participer ne pouvait qu’être intéressant : le thème nous inspirait : « Faire une photo porteuse d’espoir pour les jeunes d’Israël et Palestine ». Notre idée en tête, nous nous sommes séparés et chacun a réfléchi grâce aux fiches du site de Pax Christi. Puis nous nous sommes revus tous les quatre pour faire le point avant le grand jour. Malheureusement, ni Agathe ni moi n’avons pu être présentes pour prendre la photo, mais tout avait été pensé auparavant. Et nous voilà avec une belle photo porteuse d’espoir, accompagnée de son slogan « Qui sème l’égalité et la tolérance récolte la paix sur une même terre à partager ».
Pleine d’espoir, je me charge d’envoyer la photo, juste à temps ! Quelques mois plus tard, nous avons chacun reçu un appel de Basile, notre animateur d’aumônerie, pour nous annoncer notre victoire. Chacun de notre côté nous nous sommes arrangés, puis le jour-j est arrivé. Nous avons alors pris le bus, l’avion et le train, direction Florence !
Une fois là-bas, l’accueil de Carminé et la rencontre avec Fleur nous ont réchauffé le cœur. Tous deux investis dans les actions de Pax Christi, ils avaient d’intéressantes expériences sur la paix à raconter. La maison de la paix, rien qu’à elle, était merveilleuse, elle se trouvait en retrait par rapport à la ville, en haut d’une grande colline.
Si je devais citer deux moments qui m’ont particulièrement marquée, je dirais le jour où nous avons visité Florence avec Carminé de Pax Christi Italie. C’est un très bon guide ! Il avait toujours des anecdotes à nous raconter liant la ville, la paix, les mythes… comme par exemple comment fonctionnait l’orphelinat où sont gravés des inscriptions bibliques, ou encore l’histoire concernant la petite fenêtre dans le coin de la grand place, là où une femme attendait son mari parti à la guerre, ou bien le nombre d’abeilles présentes sur la statue. Nous avons beaucoup ri à essayer de les compter !… J’ai aussi été marquée par la messe du dimanche matin dans la petite paroisse à laquelle nous nous sommes joints. L’ambiance était vraiment conviviale, bien que nous nous soyons tout de suite fait remarquer : c’est sûr, de nouvelles personnes dans une petite paroisse… Ils avaient mis le drapeau de la paix. Et même si nous ne comprenions pas les chants, nous sentions qu’un lien était présent.
Nous avons donc pu retenir de nombreuses choses sur la paix, comme les façons de l’exprimer, de la ressentir, de l’utiliser plus souvent… Ainsi que les 5 mots de Carminé qui se rattachaient à la paix, et à l’histoire de la ville de Florence : « Dialogue, solidarité, légalité, dialogue, convivialité des différences ».
Cette année, notre aumônerie est à nouveau sur le point de proposer ce concours aux lycéens, si ce n’est pas déjà fait et le thème concerné « Tous différents, tous frères ! » nous inspire déjà ! Je vous conseille de participer, ça en vaut vraiment la peine.
Ophélie, 17 ans, en terminale
Liens utiles
Le site de Pax Christi France
Le concours 2013 “Tous différents, tous frères”
L’événement Facebook du concours
Le site de l’aumônerie Faidherbe de Lille
“Un rayon de lumière”, prière pour aller plus loin
“Tous différents, tous frères” : un concours photo pour la paix
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.