Le journal d’un jeune en service civique !
Romain est en Service Civique pour l’évêché de Versailles depuis début décembre. Pour Jeunes Cathos Blog, il lance le journal d’un jeune en Service Civique !
En mission pour le diocèse de Versailles
Ce message est sans doute le premier d’une (longue ? – l’avenir nous le dira) série. Alors le mieux est sans doute que je commence par me présenter. Pour reprendre le triptyque des chatteurs, ASV (âge, sexe, ville), je m’appelle Romain, j’ai 21 ans et viens de Viroflay, une charmante petite ville à côté de Versailles, dans les Yvelines. Je suis étudiant en sociologie d’enquête à Paris V.
Quand on m’a proposé d’écrire sur ce blog, je me suis empressé de répondre oui : quelle joie de pouvoir être écouté, ou lu plutôt ! Il faut bien comprendre qu’au moment où j’écris je suis derrière mon écran d’ordinateur et si je suis persuadé que mes lecteurs seront nombreux, je ne sais absolument pas qui ils ou elles sont : je parle donc parfaitement honnêtement, ce qui est tout simplement agréable.
J’écris ici parce que j’ai commencé début décembre un service civique à l’évêché de Versailles. Je travaille avec la pastorale des jeunes sur les thématiques de la solidarité et des jeunes dans les Yvelines, et je témoigne ici de ce travail.
Ma mission ne fait que commencer, l’écrire ici me permettra de vérifier avec vous que je fais bien ce que je suis sensé faire. On me demande de voir comment les jeunes sont solidaires dans les Yvelines et, après avoir recensé ces actions de solidarité, de communiquer sur elles. Mon autre mission est le miroir des deux premières : je ne m’intéresse plus aux jeunes mais aux associations de solidarité. De celles qui cherchent des bénévoles, je fais un listing que je mets sur internet (à terme sur cathojeunes78.org). Et j’essaye de voir comment les associations qui n’intègrent pas naturellement des bénévoles peuvent le faire.
Laisser le monde dans un meilleur état !
Si tout marche comme sur des roulettes, des jeunes entendent parler d’une action de solidarité réalisée par leurs camarades. Ils se disent « pourquoi pas moi ? », vont voir sur le site et trouvent une association où donner un coup de main. En parallèle, une association qui cherchait un bénévole le trouve et mène tellement à bien ses projets que d’autres associations recherchent à leur tour des bénévoles. En définitive, la solidarité augmente dans les Yvelines et comme dirait Baden Powell on laisse le monde dans un meilleur état qu’on ne l’a trouvé.
C’est l’avantage du service civique : mon boulot a un sens. Le désavantage c’est que je n’ai que six mois pour changer le monde, ardu. Au moment où je vous parle, une après-midi parmi d’autres en janvier 2013, des amis de ma promo relisent des questionnaires pour le service corporate d’un institut d’étude…
On voudrait tout dire tout de suite, mais le service civique, la solidarité, Diaconia, mes impressions, mes rencontres devront attendre un prochain billet…
Romain
Liens utiles
Le site du diocèse de Versailles
Le site des jeunes du diocèse de Versailles
Le site de l’Agence du Service Civique
Commentaires
A toi la parole.
Super, merci, continue de nous donner ainsi de tes nouvelles !! 🙂
De rien ! et avec plaisir !