Un message qui m’a remplie de joie
Le projet YouCoun a démarré le 11 octobre 2012 pour faire connaitre Vatican II aux jeunes. En janvier, un livre YouCoun est sorti pour servir de base à la célébration, à la compréhension et à la promotion du concile ! Madelon, de Nantes, l’a lu et témoigne !
Il y a encore quelques mois, Vatican II était quelque chose de flou pour moi : je savais que c’est un Concile qui avait eu lieu vers 1960, j’avais entendu parler de certains textes comme Lumen Gentium ou Gaudium et Spes lors de catéchèses mais sans savoir de quoi cela parlait concrètement. J’avais entendu dire que ça avait « modernisé » l’Église ou réformé la liturgie mais sans savoir vraiment comment.
« Un message d’espoir et de confiance de l’Eglise »
En septembre, j’ai entendu parler des 50 ans de l’ouverture du Concile. De nombreuses propositions étaient faites sur le diocèse de Nantes pour apprendre à connaître les textes et l’esprit de Vatican II. Cela montrait l’importance de cet anniversaire : c’était comme l’annonce d’une grande fête de famille ! J’y ai vu l’occasion de mieux connaître le Concile. En cherchant sur internet j’ai découvert YouCoun. Au départ je pensais que ce serait « juste » un petit livre qui résumerait de manière accessible les textes du Concile sur le modèle du Youcat. J’ai aussi lu le message adressé aux jeunes du monde : un message d’espoir et de confiance de l’Église envers nous, un message qui m’a réveillée et remplie de Joie.
Étant investie auprès des jeunes de ma paroisse de Ste Croix en Retz en Loire Atlantique, j’ai eu envie de partager cela en partant à la découverte du Concile avec eux, en proposant qu’une des soirées à thème que nous organisons pour les lycéens, étudiants et jeunes pros soit mise à profit pour cela. Lors de la réunion de rentrée pour préparer ces temps de rencontre je n’ai pas senti les autres jeunes du groupe d’organisation très enthousiastes, et nous nous sommes dit que ça n’intéresserait sans doute pas les plus jeunes. L’idée a donc été plus ou moins mise de côté.
« Une mise en mouvement dans le souffle de Vatican II »
Fin novembre j’ai été invitée par les responsables de la pastorale des jeunes du diocèse à participer à l’université d’automne des jeunes de l’Ouest. Au cours de ce WE, le projet YouCoun nous a été présenté et nous avons pu participer à un atelier autour de Vatican II. J’y ai découvert que YouCoun est bien plus qu’un simple résumé des textes du Concile : c’est toute une mise en mouvement dans le souffle de Vatican II qui nous est proposée. Les échanges lors de l’atelier m’ont amené à découvrir qu’avec cet évènement, l’Église entre dans l’Histoire, elle n’est plus en dehors du temps et prend sa place dans un monde en changement mais sans modifier son message. J’ai compris que Vatican II n’est pas seulement un évènement d’il y a 50 ans mais quelque chose d’actuel, et que nous pouvons participer à sa mise en œuvre dans nos paroisses.
Toutes ces découvertes me donnent encore plus envie d’apprendre à connaître le Concile et à partager cette aventure avec les autres jeunes qui m’entourent. Afin que nous prenions conscience de l’héritage vivant qui nous est laissé. Afin de mieux connaître la grande famille qu’est l’Église. Afin de savoir, en quelque sorte, d’où l’on vient afin de savoir vers où aller. Puisque comme le définissait Jean Paul II, Vatican II est « une boussole pour notre temps »
Madelon du Diocèse de Nantes
Liens utiles
Le site de YouCoun
Dossier Vatican II et YouCoun
Le livre YouCoun est disponible
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.