Le pape Benoît XVI renonce à son pontificat
Ce lundi 11 février 2013, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d’Evêque de Rome, charge confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le 28 février 2013 à 20 heures, le Siège de saint Pierre sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife sera convoqué.
Dans son livre d’entretien “Lumière du monde: le pape, l’Eglise et les signes du temps” (2010) Benoît XVI avait évoqué la possibilité de la démission d’un pape : “Oui, si un pape se rend compte clairement qu’il n’est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d’accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l’obligation de démissionner.” Le matin du 11 février 2013, journée mondiale des malades, Benoît XVI a annoncé aux cardinaux qu’il renonçait à ses fonctions :
« Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire. »
“Un acte particulièrement courageux”
« C’est une décision exceptionnelle qui ne s’est pas produite depuis le XVème siècle » a commenté le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Evêques de France, lors d’une conférence de presse. « En prenant cette décision, il a brisé un tabou et rompu avec plusieurs siècles de pratique pour manifester qu’il était légitime et utile que le pape puisse renoncer à sa charge et se retirer. Son endurance physique étant très éprouvée l’a conduite à prendre cette décision. »
Revenant sur les huit ans de pontificat de Benoît XVI, à travers notamment ses réflexions sur l’articulation de la foi et la raison, ses analyses sur charité et foi et ses engagements pour l’unité de l’Eglise, Mgr Vingt-Trois a salué l’acte particulièrement courageux du pape. Un pape qui entretenait des liens étroits avec la culture française : « Nous perdons un ami très cher de l’Eglise de France », souligne-t-il.
Rappelant la visite de Benoît XVI en France en 2008, son passage à Paris, son discours inaugural au Collège des Bernardins, la Messe qu’il a célébrée sur l’Esplanade des Invalides et son pèlerinage à Lourdes, le cardinal Vingt-Trois annonce qu’une messe d’action de grâce aura lieu à Notre-Dame de Paris le 28 février prochain à 20h.
Liens utiles
Message du cardinal Vingt-Trois suite à la démission du Pape Benoît XVI
Le site d’information du Vatican
Commentaires
A toi la parole.
J’ai été véritablement peiné d’apprendre cette nouvelle. Puisse le Seigneur lui trouver un digne successeur.
Prions pour lui et son successeur. Son choix est vraiment celui d’un “humble travailleur dans la vigne du Seigneur”. Puisse son exemple nous inspirer dans tous nos engagements ecclésiaux.
Bonsoir à tous,
Bien que la plupart saluent l’acte de notre Pape comme “courageux”, “humble”, nous espérons vraiment qu’il revienne sur sa décision. En effet, être Vicaire du Christ n’a pas été son choix, mais celui de Dieu ! C’est Dieu qui l’a choisi, et n’a donc, par conséquent pas le droit de quitter ce poste… De plus, il se doit d’être un exemple pour la communauté catholique mondiale….
Si, pour des raisons inconnues, il ne revenait pas sur sa décision, cela se passe entre lui et Dieu, sa conscience et le Créateur…. Mais, nous ne le blâmons pas, et que Dieu, dans le cas précité, lui trouve un successeur à la hauteur de la tâche qu’Il voudra lui confier…
Voici un article, rédigé aujoud’hui qui évoque les problèmes que nous avons soulevés : http://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2013/02/12/quelques-reflexions-sur-la-demission-du-pape/