Jésus et la femme adultère, le Pape François et nous tous…
Jésus et la femme adultère, c’est l’Évangile de dimanche. Pour ce 5ème dimanche de Carême et après l’élection de notre pape François, soeur Nathalie Becquart nous propose une méditation sur ce texte.
Impressionnant de voir Jésus en silence, courbé au sol, devant cette femme adultère que les pharisiens cherchent à faire accuser…
Impressionnant de voir ce nouveau Pape si humble et simple, courbé devant la foule réunie à place St Pierre pour recevoir d’elle par la prière sa nouvelle mission…
Face aux pharisiens qui cherchent à le piéger, Jésus par son geste renvoie chacun à sa conscience personnelle…
Face à la foule en attente prête à le recevoir dans la confiance et la joie, François nouvel évêque de Rome, n’impose pas du haut de la chaire de Pierre un discours, met Dieu au centre de la relation qui se crée ainsi d’emblée entre lui et la foule silencieuse
Jésus est un homme entièrement tourné vers son Père et vers les autres, capacité d’accueil infinie, amour miséricordieux en actes, l’homme de la confiance totale parce qu’il ne juge personne.
Notre nouveau Pape est un homme pour les autres, proche des plus petits, parce qu’il traduit l’amour en acte dans le service et l’écoute.
En ce temps de grande joie pour l’Eglise et pour le monde entier touché par un tel signe d’espérance, entrons dans l’attitude de Jésus et du Pape, à la suite de nombreux saints : François d’Assise, François-Xavier, François de Sales…Et nous pourrons recevoir et donner le plus beau cadeau du Carême : écouter la Parole de Dieu et offrir à notre monde souffrant la source de l’accueil, du respect et de l’amour inconditionnel de l’autre.
Nathalie Becquart, directrice du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Faut-il plutôt lire pharisiens et non parisiens au troisième paragraphe ?
Ou bien les parisiens auraient-ils débarqué il y 2000 ans en Palestine ?
Il fallait bien y voir une coquille et pas un anachronisme ! La faute est corrigée, merci.