Vincent, chargé de mission interculturel Brésil – France pour les JMJ Rio 2013
Je m’appelle Vincent, j’ai 22 ans et j’habite à Paris. Je travaille dans plusieurs restaurants de la capitale en qualité de cuisinier et je suis impliqué depuis septembre dans l’organisation des JMJ de Rio 2013.
Par le monde de la cuisine que je côtoie depuis mes 16 ans, qui est un monde où se mêlent passion du métier, amour des produits, envie d’offrir au client mais aussi convoitise, envie de progression par « tous les moyens » et pression, j’ai toujours voulu garder un lien avec ma paroisse.
Depuis septembre donc, je suis chargé de promouvoir la culture brésilienne dans le cadre des JMJ auprès des jeunes du diocèse de Versailles, d’accompagner des initiatives des groupes pour la connaissance et la diffusion de la culture brésilienne et de mettre en lien promotion et accompagnement d’initiatives humanitaire et missionnaires.
Les initiatives des jeunes du diocèse sont assez nombreuses ; celle qui m’intéresse le plus et dont je m’occupe concerne deux projets à Rio de Janeiro. Notre équipe diocésaine a souhaité faire participer ses jeunes à une action sociale importante. Pendant neuf jours, notre groupe va partir dans le Minas Gérais dans la ville d’Ouro Preto, à 7 heures de bus de Rio De Janeiro. Les jeunes dormiront chez l’habitant et auront sur une semaine des temps de partage sur la culture avec des témoignages. Les jeunes français et brésiliens vont ensemble, sur 2 jours, aider dans des lieux de service comme la « Grupo De Nata », un lieu d’accueil pour les personnes toxicomanes et alcooliques qui permet à 12 hommes âgés de 18 à 50 ans de reprendre pied dans la vie par le travail et la discipline. D’autres seront en service à la « Casa Lar », maison d’accueil pour une cinquantaine d’enfants en difficultés sociales et familiales. Sur ce lieu, les jeunes animeront des ateliers de jeux et amèneront du matériel pédagogique. Les autres lieux de service sont une maison d’accueil aux personnes âgées et/ou handicapées « Lar Sao Vicente » ; le centre pastoral d’Ouro Preto sera, lui aussi, un lieu de mission où les jeunes animeront des ateliers de cuisine et de jeu.
Pour conclure cette semaine d’échange, le diocèse de Versailles a décidé de concevoir un buffet français. Etant en charge de ce buffet, mon équipe et moi-même avons souhaité présenter la France par ses spécialités régionales afin que les Brésiliens découvrent notre gastronomie. On pourra tout aussi bien y manger du poulet basquaise que de la choucroute en passant par des fars bretons. Le repas est prévu pour 400 personnes.
Nous avons aussi pu rencontrer lors de notre voyage de reconnaissance en janvier à Rio de Janeiro, le Frère James qui s’occupe de la paroisse de la plus grande favela de la capitale du Brésil, la Rocinha. Avec lui, nous avons prévu une grande rencontre entre nos jeunes et ceux de sa paroisse, avec au programme un temps d’échange, un diner barbecue et une soirée de louange.
Je suis ravi d’être à cette fonction dans l’équipe diocésaine Il y a deux ans, à Madrid, à l’annonce du lieu des prochaines JMJ, j’avais immédiatement pensé que c’était impossible et inconcevable que je puisse y participer, encore moins les organiser. Et finalement, me voici aujourd’hui à vous raconter tous ce que nous organisons pour ces JMJ !
Vincent
Liens utiles
Le site français des JMJ
La page Facebook Journée mondiale de la jeunesse
Le compte Twitter des JMJ
Commentaires
A toi la parole.
Que ça me donne envie de vivre chaque étape du JmJ Rio 2013, depuis l’organisation, jusqu’au retour.
Courage à toi Vincent et à tous autres collaborateurs.