Skip to content

François, membre de l’équipe nationale des JMJ de Rio 2013

Publié par jeunescathos le 21 mai 2013 - Engagements, JMJ

François, professeur de musique dans un collège public en Seine-et-Marne, fait partie de l’équipe nationale des JMJ avec sa fiancée. Passionné de musique, il témoigne de son engagement pour l’organisation des JMJ de Rio 2013.

Foule lors de la Via Crucis organisée pendant les JMJ 2011, Madrid, Espagne.

Louis Marie MELCHIS/CIRIC

Au sein de l’équipe nationale JMJ, je suis responsable des relations avec les groupes. Concrètement, ça implique de contacter le plus régulièrement possible les groupes qui partent (diocèses, communautés religieuses…) pour mettre à jour nos informations sur leurs projets sur place, pour pouvoir les aider ou transmettre ces informations à ceux qui les demandent. Je m’occupe aussi des inscriptions des évêques et de l’animation musicale des messes quand on se retrouve en équipe de préparation et en rencontre nationale des délégués.

Avant de m’engager pour les JMJ de Rio 2013, j’ai participé aux JMJ de Toronto en 2002 et de Madrid en 2011. Pour moi, les JMJ c’est un très beau temps de rencontre avec des gens d’une autre culture et d’échange avec les familles qui nous accueillent. On ne vit pas du tout de la même manière au Canada qu’à Madrid, et c’est très enrichissant de découvrir la vie quotidienne, les joies, les intérêts de ces familles. C’est aussi une joie et un émerveillement de voir tous ces jeunes du monde entier venus rencontrer le pape et de savoir qu’on partage la même foi aux quatre coins du monde. Ca nous permet de toucher du doigt l’universalité de notre foi.

A Rio, je ferai partie du QG. Faire partie de l’équipe nationale, ça m’apporte un bel enrichissement de ma foi par les temps de prière et d’enseignement, surtout lors des rencontres nationales avec les délégués JMJ de France. D’un point de vue personnel et professionnel, ça me permet de sortir de mes habitudes de métier pour découvrir une autre organisation avec d’autres méthodes, d’autres façons de faire. Ça permet aussi de découvrir l’institution de l’Eglise catholique en France, des diocèses, des personnes, des mouvements, des congrégations qu’on ne connaissait pas.

A Rio, j’espère que je pourrai apercevoir un peu le pape François, même si rien n’est moins sûr. J’attends beaucoup de ce qu’il va nous dire. J’ai envie de me laisser surprendre par ce qu’il va nous dire, j’ai envie qu’il nous dérange dans notre foi, dans notre façon de penser.

Aux jeunes qui hésiteraient encore à venir aux JMJ, je voudrais dire que c’est encore possible, il est encore temps ! C’est un très beau voyage, un déplacement personnel. Il ne faut pas hésiter, il faut se lancer !

François - équipe nationale JMJ

 

François

 

 

 

Liens utiles

Le site français des JMJ
La page Facebook Journée mondiale de la jeunesse
 
Le compte Twitter des JMJ 
La chaîne Youtube des JMJ 
Le site officiel des JMJ Rio 2013 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !