Skip to content

Porteurs d’espérance : Glorious au Frat de Jambville !

Publié par jeunescathos le 18 juin 2013 - Culture & Médias, Vie de l'Eglise

On ne présente plus Glorious ! Cette année, comme en 2011, le groupe de pop louange s’est occupé de l’animation musicale lors du Frat, à Jambville, du 18 au 20 mai. Thomas Pouzin a répondu à nos questions !

Jeunes Cathos Blog – Qu’est-ce que ça représente pour vous d’animer le Frat ?

Logo du FratThomas Pouzin – Animer le Frat, c’est quelque chose d’exceptionnel pour un groupe de louange. Ce qu’il y a d’atypique et de fort, c’est cette foule, cette masse de jeunes avec qui on prie. Le Frat, c’est environ 12 000 jeunes rassemblés pendant trois jours ; c’est une vraie chance d’être avec eux pendant plusieurs jours, contrairement aux veillées de louange où on ne passe que quelques heures avec les gens. Au Frat, on peut aller plus loin dans la louange festive et dans la prière intérieure. Pendant trois jours, on donne toute notre énergie pour que ces jeunes puissent chanter et prier ; c’est un temps où ils peuvent vraiment rencontrer le Christ. Les deux fois, ça a été une expérience marquante qui nous fait avancer dans notre foi.

JCB – Quel souvenir particulier en gardez-vous ?

TP – La messe de la Pentecôte a été vraiment belle, c’est toujours un moment où on sent qu’il y a quelque chose de plus grand que nous. Le temps de l’envoi a aussi été un moment fort. Les jeunes passent par mille avec nous dans le chapiteau pour un temps de louange un peu plus intime, c’est vraiment beau. Cette année, on a eu trois jours de pluie. Les jeunes sont sous la tente, ils dorment peu. Les voir sourire, les entendre chanter malgré la fatigue et la pluie, c’est vraiment très impressionnant. C’est un beau témoignage.

On a aussi eu l’occasion de rendre visite à un groupe de jeunes handicapés, c’était un beau moment.

JCB – Vous avez proposé des titres inédits au Frat, pouvez-vous nous en parler ?

TP – C’est une volonté du Frat, qu’on soutient, qu’il y ait de la création, que les chants soient nouveaux. C’est une idée qu’on porte beaucoup avec Glorious ; c’est important qu’il y ait des nouveaux chants de prière, de louange, d’adoration. Nous, ça nous stimule.

En lien avec le thème de cette année – Porteurs d’espérance – on a composé l’hymne du Frat : « Des cris de joie ». Il est en téléchargement gratuit sur notre site internet. On a aussi composé, pour la messe de Pentecôte, un chant autour de l’évangile du paralysé ; ça a été un moment très fort.

JCB – Est-ce que vous pensez renouveler l’expérience ?

Soirée festive avec le groupe GLORIOUS

Corinne SIMON/CIRIC

TP – C’est l’organisation du Frat qui fait appel aux groupes pour animer ; ce n’est jamais le même deux années de suite, ce qui est une bonne chose. Habituellement, ils annoncent qui anime environ un an avant, donc on ne sait pas encore. On espère, mais on verra. On est à leur service.

JCB – Vous avez sorti un nouvel album récemment, est-ce que vous pouvez nous en dire un mot ?

TP – L’album s’appelle Electro Pop Louange, c’est notre septième album. Il s’appelle Electro Pop Louange parce qu’il fait la part belle au clavier et au synthé, à la différence des autres albums où les arrangements étaient plus axés sur la guitare. On a été un peu influencés, là-dessus, par des groupes comme Coldplay par exemple.

C’est un de nos albums les plus aboutis : artistiquement, dans l’écriture, dans le son… On a notamment travaillé avec des pointures du mixage, des gens qui travaillent habituellement pour des grands noms de la scène française. Pour nous, ça a été une grande récompense après dix ans de carrière.

On a un accueil exceptionnel sur ce disque ; il a fait un beau démarrage, et on a de nombreux retours et témoignages positifs.

JCB – Quelles sont vos projets à venir ?

TP – On est repartis en tournée, même si la tournée de Glorious ne s’arrête jamais vraiment. On vit au rythme des diocèses, des paroisses. On a beaucoup de dates pour l’année à venir.

A Lyon, on est responsables de la pastorale musicale à la paroisse Sainte Blandine. On essaie de proposer une animation liturgique renouvelée et décomplexée pour essayer d’insuffler la joie. A l’église Sainte Blandine, on anime la messe tous les dimanches soir à 18h30, et une fois par mois, on propose une soirée de louange appelée Lyon Centre. Chaque mois, entre 400 et 600 jeunes viennent louer avec nous.

La nouveauté pour l’année prochaine, c’est qu’on ouvre une école de louange dans notre église : la Worship Academy. On accueille l’année prochaine quatre jeunes musiciens qu’on va former au long de l’année à l’animation de la liturgie et de la louange, et qu’on va encadrer dans la production d’un album de louange.

C’est une année intense qui s’annonce, mais on est vraiment heureux de mener tout ça de front.

Liens utiles

Le site de Glorious
La page Facebook de Glorious
Le compte Twitter de Glorious
Le site du Frat

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Anne-Marie says: juin 18, 2013

    J’aime,j’aime,j’aime,j’aiiiiiime ce groupe si gaie,si rayonnant et plein d’énergie et qui “incarne” Dieu et la bonne nouvelle et çà c’est juste topissime heureusement que des groupes comme çà existent pour propager la joie et le vrai Dieu qui pardon et surtout Amour et aussi miséricordieux alors moi je dis vive Dieu,vive Jésus et vive Glorious :-).

  2. Jugin says: juin 23, 2013

    Glorious a été exceptionnel au frat 2011. Là, je n’y étais pas mais les frateux se sont bien amusé. J’espère qu’ils feront le frat de Lourdes en 2014. Je l’espère vraiment.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !