Les JMJ à Lourdes, en communion avec Rio !
1500 jeunes du monde entier sont rassemblés à Lourdes depuis mardi 23 juillet pour vivre, en communion avec Rio, un pèlerinage “festif et haut en couleur”. Au programme : prière, catéchèses, spectacles, rencontres, retransmissions de Rio…
Après avoir été un lieu de passage pour les pèlerins allant ou revenant aux JMJ 2011, le Service Jeunes des sanctuaires de Lourdes a souhaité proposer aux jeunes ne pouvant aller au Brésil un rendez-vous alternatif en communion avec Rio.
“On va vivre la même dynamique qu’à Rio”, explique sur KTO le père Wojciech Kowalewski, responsable du Service Jeunes des sanctuaires. “Ce n’est pas les mêmes dimensions, mais on fait tout pour avoir le même esprit, la même démarche, que les jeunes puissent vivre la même expérience que ceux qui se rassemblent autour du Pape François à Rio”.
Une ambiance très chaleureuse
Trois jours après leur lancement, les JMJ à Lourdes battent leur plein. Ségolaine Moog, directrice adjointe du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations à la Conférence des évêques de France, est sur place : “Il y a une ambiance très chaleureuse entre les groupes”, témoigne-t-elle. “Les jeunes et les responsables de groupe qui sont là sont très heureux de se rencontrer et de partager ce temps ensemble.”
Elle insiste sur la communion de Lourdes avec Rio : “pour plusieurs groupes, les JMJ étaient la proposition d’année et une partie des jeunes se trouve à Rio tandis que l’autre est à Lourdes. Ils sont connectés, ils échangent des nouvelles avec leurs amis au Brésil“. Certains sites, comme celui de la pastorale des jeunes de Bayonne, donnent alternativement des nouvelles de Rio et de Lourdes. “C’est un beau signe de communion. Ce n’est pas un rassemblement à Lourdes comme d’habitude.”
Tout le monde est là malgré la chaleur
Après une cérémonie d’accueil présidée par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et achevée dans la liesse, les pèlerins ont participé à des catéchèses dans leur langue, les thèmes suivant ceux de Rio. Mgr Brouwet a ainsi donné une catéchèse sur le thème “Soif d’espérance, soif de Dieu”. “Depuis trois jours”, rapporte Ségolaine, “la chapelle Saint Joseph est trop petite et il fait une chaleur écrasante, et pourtant tout le monde est là pour les catéchèses et temps de prière.”
Plusieurs temps forts ont marqué les journées suivantes : chapelet international des JMJ, procession mariale aux flambeaux, veillée de louange et adoration… “Hier soir, lors de la veillée, à part le nombre et le lieu, on aurait aussi bien être à Rio”, affirme Ségolaine. Le pavillon des vocations, très mobilisé pour l’occasion, accueille les JMJistes pour des temps d’animation et de rencontre.
Pour les trois jours qui restent, d’autres temps forts sont encore au programme : diffusion du spectacle de Robert Hossein “Une femme nommée Marie”, veillée de réconciliation, messe internationale. Le rassemblement s’achèvera dimanche 28 juillet par un envoi en mission.
Liens utiles
Lourdes avec Rio
Lourdes avec Rio en direct
Les alternatives en France
Les JMJ en direct
Le site des JMJ
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.