Faites-vous du bien : engagez-vous !
Découvrir d’autres milieux, aller à la rencontre de son frère, l’aider… en d’autres termes vivre la solidarité et être utile, n’est-ce pas une aspiration que nous sommes beaucoup à avoir ?
Oui mais… Quoi faire ? Comment faire ?
Souvent nous sommes confrontés à certains principes de réalité : Quoi faire ? Comment faire ? Et puis cela peut être intimidant d’aller frapper à la porte d’une association : Ne suis-je pas trop jeune ? Est-ce que je saurais faire ? Serai-je utile ? Est-ce que cela ne va pas gêner mes études, voire ma carrière ? N’est-ce pas frustrant de ne donner qu’une poignée d’heures toutes les semaines alors que je voudrais donner plus ?
Toutes ces questions sont très légitimes, mais ne doivent pas freiner une volonté d’engagement ! Surtout si vous êtes jeune !
Et le Service civique peut être une solution pour répondre pleinement à ce désir d’engagement solidaire !
Le dispositif est encore récent et peut-être n’en avez-vous pas encore entendu parler. Il est donc grand temps de remédier à cette lacune !
Le Service civique rend possible pour tout jeune âgé de 16 ans à 25 ans (mais on peut être plus âgé) de réaliser, en France ou à l’étranger pendant une durée allant de 6 mois à un an, une ou plusieurs missions auprès d’une association. Le jeune est accompagné dans la réalisation de sa tâche et il n’y a pas de condition de formation ou de confession.
Le premier critère de sélection est la volonté et l’enthousiasme. Nul besoin de compétences particulières ou d’avoir suivi telle ou telle filière, le Service civique est ouvert à tous !
Pour l’accompagnement, un tuteur suit tout particulièrement le volontaire et l’aide à acquérir les compétences dont il aurait besoin pour sa mission.
Mais un Service civique c’est aussi :
– un temps pour se former : outre les formations nécessaires à la réalisation de sa mission, s’y ajoutent une formation civique de deux jours et une journée de formation aux premiers secours ;
– un temps pour soi : il permet de se poser des questions sur son orientation, son projet personnel et professionnel. L’association d’accueil s’engage à être aux côtés du jeune afin de l’aider dans cette réflexion, là aussi avec un tuteur, qui peut être le même que le premier.
Enfin, afin de diminuer encore plus les freins à l’engagement, l’État prend en charge la protection sociale du volontaire et verse une indemnité, qui est complétée par un apport de l’association. La somme versée avoisine les 500 Euros et il est possible de cumuler un Service civique avec un emploi ou des études.
L’Église a toujours appelé les jeunes à s’engager et soutient ce dispositif qui permet de concrétiser un désir d’engagement.
Ce soutien est d’autant plus fort que l’Église dispose d’un très vaste réseau d’associations qui, de la plus petite association paroissiale à la plus grande ONG internationale, couvre bien des domaines. Et toutes ces associations sont un vivier de missions enrichissantes et engageantes. Participer aux activités des personnes avec un handicap mental, développer une dynamique de mobilisation solidaire et d’éveil à la solidarité, concevoir et animer des outils d’éducation en lien avec la découverte de la nature et de la protection de l’environnement à destination d’un public jeune, animer des formations en Indonésie sont quelques exemples de missions qui ont été confiées à des volontaires dans des associations catholiques. Il y en a bien d’autres !
Et si vous avez des projets, n’hésitez pas non plus à aller frapper à la porte d’une association pour les lui soumettre ! Il faut juste qu’ils n’aient pas un caractère confessionnel (par exemple, organiser un pélé…).
S’engager, ça change la vie !
De plus, l’Église ayant une longue tradition de l’accompagnement, elle s’inscrit dans cette dynamique de présence aux côtés des jeunes pour les aider à grandir. Accueillir un jeune dans toute sa globalité ne lui fait pas peur, bien au contraire !
Afin d’affirmer leur engagement en faveur de la jeunesse et leur soutien au Service civique et de garantir la qualité des missions confiées aux jeunes, 14 associations catholiques (1) ont signé mercredi 15 juin la Charte de la Plate-forme Ecclésiale pour le Service Civique. D’autres associations sont attendues et toutes auront à cœur de placer le jeune au centre de leur démarche et de lui proposer de belles missions utiles avec un accent particulier mis sur l’accompagnement du volontaire.
Si vous connaissez une association qui pourrait rejoindre la Plate-forme, dites à ses responsables de me contacter via la page contact (juste à droite, dans la petite colonne) !
Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça !
Que vous ayez arrêté vos études à 16 ans ou que vous soyez sorti(e) major d’une grande école, que vous soyez déjà bénévoles ou que vous ne vous soyez jamais engagé(e), que vous soyez catho pratiquant(e) ou sans lien particulier avec l’Église, que vous soyez petit(e) ou grand(e)… Allez déposer votre CV sur le site de l’Agence du Service civique et engagez-vous, cela changera votre vie !
Adrien Honda-Bornhauser, chargé de mission Solidarité / Service civique au SNEJV
(1) : L’Arche , l’Association La Salle, le CCFD-Terre solidaire , le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, la Délégation Catholique pour la Coopération, l’Église à Paris , l’Enseignement Catholique la Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissements de l’Enseignement Catholique, Fondacio, la Fédération Sportive Culturelle de France, le MEJ, les Scouts et Guides de France, le Secours catholique et la Société Saint-Vincent-de-Paul
Commentaires
A toi la parole.
Scouts et Guides de France (et non scouts de France) ! article intéressant !
C’est parfaitement exact et c’est corrigé ! Merci de la remarque !
Comme proposé dans l’article, si vous avez les moindres question sur le service civique, n’hésitez pas, exprimez-vous !
Bonjour Adrien,
Tu as dit qu’on pouvais faire le service civique au delà de 25 ans?
Bien à toi
François