Entrer en Carême…
… avec l’équipe Terre Sainte 2014 ! Chaque semaine, retrouvez une méditation sur l’Evangile du dimanche suivant, par un membre de l’équipe ‘Terre Sainte 2014’, pour vous accompagner au ‘désert’ et vous préparer à accueillir la joie du Christ ressuscité !
En ce mercredi des Cendres, le p. Gérard Le Stang nous aide à entrer dans le Carême…
Le pèlerinage des étudiants français en Terre sainte commencera, cet été, par deux jours dans le désert du Néguev. Le désert est un lieu hostile, lit-on dans la Bible : le peuple y marche dans la chaleur et la soif, errant sans rien d’autre boussole que la promesse divine. Ce désert-là devient vite lieu de tentation et de rébellion contre Dieu.
Ce temps au Néguev vécu par les étudiants sera tout autre : on y lira les grands récits de création et d’alliance, dans la foi au Dieu qui a déjà accompli sa promesse en Jésus. On contemplera ces horizons infinis. On marchera au petit matin, après une nuit très sympathique dans ces bivouacs enchanteurs, tout prise en charge sanitaire et sécuritaire étant parfaite par ailleurs. Ce sera un moment de grand bonheur, sous le soleil de Dieu ! Déjà, on a hâte d’y être !
Faut-il alors, chercher ailleurs notre désert ? Est-il celui qui nous attire au Néguev ou celui que nous aimerions fuir ? Une fille en BTS pleure d’être la seule chrétienne dans sa classe, objet de moquerie permanente. Un étudiant gémit de se trouver dans une filière d’études qui ne correspond pas à ce qu’il veut vivre. Des jeunes se serrent la ceinture pour pouvoir achever un parcours intéressant mais si coûteux. Et tant d’autres situations « désertiques » qui rendent proches la rébellion, l’indignation, le découragement ou toute forme de tentation.
« Retire-toi dans ta chambre et ferme la porte », dit Jésus. Ton Père est là dans le secret. Nous entrons en Carême avec cette parole. Elle nous assure. Il y a, en nous, l’Eau Vive de l’Esprit Saint. Il y a près de nous la présence pascale de Jésus qui traverse l’épreuve avec nous. Il y a, au-delà de tout, la présence du Père, inépuisable amour. Oui, notre Dieu habite le secret de nos intériorités. Il nous fait changer de regard vers nos « extériorités ». Tout est passage. Tout lieu hostile est lieu de fidélité à Dieu, de témoignage offert sans chercher, de service désintéressé, d’amour de l’ennemi même. Le formidable secret de Dieu à l’intime de notre être est garant de notre liberté face au monde, dans ses tentations ou des aridités.
Joie du Carême, donc ! Enfin le Carême ! Je vais pouvoir mettre de l’ordre dans ma vie. Je vais choisir le meilleur et me délaisser de ce qui est médiocre, inutile, aveuglant, assourdissant. Je vais renouer avec le courage et la ténacité. Je vais goûter la joie de prier et de lire la Bible. Je vais aller vers ceux qui ont bien moins que moi. Je vais même jeûner (mais pas trop, pour éviter l’orgueil) car le jeûne libère et réjouit le cœur.
Mais par où commencer ? Par obéir à Jésus qui me dit : ferme la porte et retire-toi dans ta chambre, Le Père est là. Tu n’es pas un héros. Juste un fils qui cherche la volonté d’un Père, si proche et si bon… et qui t’invite à faire un pas de plus dans le don de toi, dans le passage de la mort à la Vie, avec Jésus.
Le père Gérard Le Stang est secrétaire général adjoint à la Conférence des évêques de France.
Lire aussi :
« Des pierres vivantes » : témoignage Terre Sainte 2009
Dossier Terre Sainte 2014
Dossier sur le Carême
Carême : 40 jours sans nutella ?
Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?
Carême : faire une retraite ?
Soyons des témoins de vie !
Liens utiles :
Page Facebook Terre Sainte 2014
Terre Sainte 2014 sur le site d’Ecclesia Campus
Terre Sainte 2014 – les ressources pour le pélé
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.