Articles à propos de joc
Des vacances solidaires et citoyennes ? Chaque année, la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) organise ses « Perm’saison ». C’est l’occasion de passer une semaine de vacances en découvrant une nouvelle région tout en étant au service des autres. Les jeunes jocistes tiennent des permanences pour informer les saisonniers de leurs droits liés à leur job d’été. Cette initiative est proposée dans plusieurs villes de France : La Baule, Le Touquet, Les Sables-d’Olonne, Concarneau, le Grau du Roi, sur l’île de Ré … Rencontre avec Adeline qui s’occupe de la perm’saison à La Baule qui a fêté l’année dernière ses soixante ans d’existence.
A 26 ans, Rina Rajaonary a commencé son mandat de présidente de la JOC en août avec le désir de porter la parole des jeunes que la société ne veut pas regarder et écouter. Elle nous parle de l’accès au travail des jeunes, des élections régionales et du vivre-ensemble…
Le conseil national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) réunit tous les cinq ans les représentants de toute la France. Cette année, ils étaient 150 à Issy-les-Moulineaux du 4 au 6 avril pour débattre et voter les orientations qui guideront l’action de la JOC pendant 5 ans.
La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) a réuni du 10 au 14 juillet 500 jeunes sur le site de Jambville (78) dans le cadre de l’événement « Rassemblés pour nos droits ». Lola, 23 ans et Jonathan, 19 ans, tous deux engagés à la JOC depuis cinq ans, étaient au rassemblement et ont accepté de témoigner.
Pour briser l’isolement et offrir un lieu d’information aux saisonniers, la JOC met en place des accueils saisonniers dans les villes touristiques en juillet et en août.