Rentrée étudiante
Grand rendez-vous annuel des étudiants d’île-de-France, la messe de ce soir sera l’occasion pour le Cardinal André Vingt-Trois, qui a remis sa démission au Pape François pour raison d’âge, de s’exprimer une dernière fois devant le monde étudiant.
Blandine, ingénieur agronome, a lancé en 2012 un jardin de la pastorale étudiante de Toulouse. Pour elle, prendre soin de l’Homme passe par le soin de la Terre. Une conviction qu’elle partage avec passion.
Venus des quatre coins de la France, de Lille, Nice, La Rochelle, Annecy, Strasbourg, Reims, Paris, Chalon sur-Saône, Tours, Chartres… 70 jeunes professionnels, âgés de 23 à 36 ans, se sont retrouvés à Clermont-Ferrand pour le week-end de rentrée de la CoJP (coordination des 120 groupes Jeunes Professionnels de France).
Pour la rentrée, les jeunes catholiques du Gard étaient invités à une journée de partage, de rencontre et de formation autour du thème de la pauvreté : une étape pour se préparer au grand rendez-vous des JMJ 2016 en Pologne sur les Béatitudes !
Open Church à Nantes, à Toulouse, à Lyon … de nombreuses initiatives ont lieu par les aumôneries étudiantes en début d’année pour lancer une nouvelle dynamique.
Le 6 et 7 septembre avait lieu le week-end de formation pour les étudiants en responsabilité. Charles-Antoine y a participé en tant que membre de l’Equipe Nationale de la Pastorale Etudiante (ENPE). Il nous parle de son engagement.
Le groupe des « Jeunes Professionnels du diocèse du Puy-en-Velay » a été créé en 2007 et s’adresse aux 20-35 ans catholiques du département de la Haute-Loire. Pour Alix, c’est plus qu’un lieu de ressourcement ! …
François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». En cette rentrée, il nous donne de bons conseils pour cette nouvelle année !
De l’aumônerie à Centrale Nantes, à l’équipe nationale Terre Sainte 2014, en passant par un an de colocation chrétienne et de responsabilités, c’est trois ans de cheminement que Marie nous partage !
Samedi 30 novembre 2013, les étudiants français ont reçu du pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome l’icône « Marie, Trône de la Sagesse ».