Bâtir sur le roc…k !
Festival de musiques actuelles et d’art contemporain d’inspiration chrétienne, le prochain festival Bâtir sur le roc…k aura lieu les 17 et 18 mai dans les rues de Laval. Vincent, président de l’association Du rock à l’âme qui organise le festival Bâtir sur le roc…k, nous dit tout !
En 2001, suite aux JMJ de Rome, de jeunes catholiques mayennais décident de créer l’association Du rock à l’âme ayant pour activité principale l’organisation d’un évènement artistique : le Festival Bâtir sur le roc…k. Ce festival permet de conjuguer Art et Spiritualité en toute liberté, de faire le lien entre les richesses du christianisme et les expressions artistiques. Le but est d’apporter le message du Christ au plus grand nombre à travers l’Art. Le festival Bâtir sur le roc…k s’inscrit pleinement dans la nouvelle évangélisation.
La première année, le festival était principalement centré sur la musique puis au fil du temps, il s’est ouvert à d’autres expressions artistiques :
- Expositions d’art contemporain, sculptures et peintures (par exemple « La Bible vue par des artistes contemporains »…)
- Théâtre allant du biblique au philosophique (par exemple, « Gertrude et le plumeau », « Le Prophète » de Khalil Gibran …),
- Spectacles pour enfants (par exemple sur Jonas…)
- et toujours les Soirées Musicales, concerts de Gospel, Jazz manouche, Rock, Punk, Chant choral…
Chaque édition du festival a montré la qualité de ses propositions artistiques, son ouverture à la cité et à l’Autre. Produisant des groupes et des artistes internationaux chaque année, l’association garde le souci de faire participer des groupes locaux. De plus, elle favorise les rencontres avec les Lavallois notamment le samedi après-midi lors des showcases en centre-ville et avec les collégiens/lycéens.
Jusqu’en 2009, le festival se déroulait principalement à la salle polyvalente de Laval le temps d’un week-end. Devant l’intérêt suscité par la qualité et la variété de notre activité culturelle, nous avons décidé de faire évoluer le concept.
Depuis trois ans dans un souci de toucher le plus grand nombre, le festival se déroule dans les rues de Laval, gratuitement. Nous pouvons constater une plus grande diversité du public et plusieurs personnes nous ont déjà dit qu’elles avaient été touchées par le message des groupes.
A titre personnel, je m’investis dans la préparation de ce festival pour diverses raisons.
D’abord parce que je suis un fan de musiques et qu’en 2001 j’ai découvert que des groupes de tout style parlaient de leur foi (plus ou moins explicitement) sur des rythmes que j’aimais.
Parce que je ne comprenais pas (et je ne comprends toujours pas) que ces artistes soient ignorés en France que ce soit dans l’Eglise ou dans les milieux musiques actuelles.
Parce que je crois qu’il faut parler par tous les moyens de Jésus-Christ et de son message d’Amour.
Pour montrer aussi le vrai visage de l’Eglise dans sa diversité.
Parce que cela nous permet de travailler avec nos frères protestants (beaucoup d’artistes le sont).
Préparer ce festival m’apporte le bonheur de partager cette aventure avec tous les bénévoles, des rencontres riches avec les artistes, avec le public, avec ceux et celles qui nous soutiennent, avec des chefs d’entreprises…. Mais aussi du stress, notamment pour boucler un budget important sans subventions publiques !
Vincent Boisseau
Liens utiles
Festival Bâtir sur le roc…k
Présentation de l’édition 2013
Programmation de l’édition 2013
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour la bonne information.