Carême : 40 jours sans Nutella ?
François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». Aujourd’hui, il nous donne quelques pistes pour vivre le Carême !
Quand quelqu’un prononce le mot Carême, ou quand l’on voit sur notre calendrier que le Carême approche, il pourrait nous venir en tête de suite le mot « privation ».
Bien souvent quand nous parlons du Carême autour de nous, (et il pourrait être intéressant de faire un « micro-trottoir » sur le sens du Carême) c’est sous l’angle de la privation que ce temps est perçu. Privation de chocolat, privation de télé, privation des réseaux sociaux…
Mais qu’est-ce que le Carême ?
Quand nous parlons du Carême, n’oublions pas la perspective de la fête de Pâques. Le Carême est un chemin de préparation spirituelle à cette grande fête de Pâques, c’est un chemin de conversion.
Chaque année, l’Eglise nous offre ces 40 jours pour réajuster notre chemin à la suite du Christ !
Afin de réajuster notre chemin à la suite du Christ, il est bon de prendre conscience de nos limites, de nos dérives qui font que nous avons pu nous écarter de l’Evangile, tout cela non pas pour nous frapper la tête contre le mur en nous disant que nous sommes mauvais… mais pour nous inviter à humblement nous tourner vers le Seigneur pour accueillir sa Miséricorde !
Quels moyens pour bien vivre ce carême ?
La prière : Où j’en suis de ma relation au Seigneur dans la prière ? Faire le point et choisir un nouvel axe. Si je n’ai pas de moment de prière quotidien ordinaire, peut être profiter de ce temps de carême pour commencer. Si je prie 10mn par jour, je peux choisir de prier 15 ou 20 mn.
Les sacrements : Le pape François a twitté le 8 février dernier : « Les sacrements, spécialement la Confession et l’Eucharistie, sont des lieux privilégiés de rencontre avec le Christ. » Profitons de ce temps du carême pour nous rapprocher du Seigneur par les sacrements.
Le partage : sur ce point, je vous invite à lire le message de Câreme 2014 du pape François
Le jeûne : voilà celui que l’on redoutait tant… le jeûne, ce n’est pas simplement se priver pour se priver… mais c’est ce priver de quelque chose pour nous tourner davantage vers le Christ. Jeûner d’un repas pour offrir un temps de prière au Seigneur et le bénéfice de ce repas à une œuvre. Jeûner de la télévision un soir par semaine pour prendre le temps d’une lecture spirituelle. Jeûner des réseaux sociaux pour prendre du temps pour des personnes autour de nous…
Bien entendu ce jeûne doit nous aider à prolonger les 325 jours restant de l’année au-delà des 40 jours de Carême !
Peut-être vous vous dites que vous avez également d’autres moyens pour vivre ce temps de Carême, ce qui est très bien. L’essentiel est en effet d’arriver à la fête de Pâques pour faire éclater notre joie d’accueillir dans chacune de nos vies la miséricorde du Ressuscité !
Bonne route avec le Christ !
Père François Triquet
Lire aussi :
Journal d’un jeune prêtre
Dossier sur le Carême
Entrer en Carême …
Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?
Carême : faire une retraite ?
Commentaires
A toi la parole.
The best coolant for the skin is cucumber, because it has the ability to absorb heat within the skin which
is a precursor of acne. The first thing you need to realize is
that contrary to what many skin experts believe, the food that you eat has a lot
to do with acne. The above are just some of the most important skin care tips and best acne treatments to keep in mind
if you have acne.