Skip to content

Redire « oui » chaque jour

Volontaires DCC dans un centre pour personnes handicapées mentales au Liban pour un an, Jeanne et Yann, éducateurs spécialisés de 25 et 26 ans, écrivent pour Jeunes Cathos blog le Journal d’un jeune couple de volontaire. En couple, comme en volontariat, il s’agit de renouveler son “oui” chaque jour.

20140420_Nour_7929« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples » (Jean 13,25)

Cette phrase d’évangile résume tout à fait notre projet de vie et résonne particulièrement bien pour notre projet de volontariat : partir à la découverte de l’Autre, le rencontrer en vérité, et l’aimer tel qu’il est dans sa différence, ce qui convient aussi pour nous en tant que couple ; apprendre à s’aimer en tant que mari et femme.

Partir, tout quitter est une expérience très belle, mais elle prend un sens tout autre à deux. Nous avons chacun des envies et des besoins différents, des peurs et des attentes qui doivent se conjuguer alors même qu’on est déstabilisé par un contexte, une langue, une culture inconnue. C’est dans ce nouvel environnement que nous choisissons de nous redire « oui » chaque jour.

Un « choc culturel »

J’ai vécu des moments difficiles à notre arrivée. Je m’étais faite une idée du Liban, de la mission, des paysages (un genre de conte de fée) et la réalité m’a rattrapée en arrivant ! A la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), on nous parle beaucoup de « choc culturel », mais tant qu’on n’est pas parti, on a du mal à l’imaginer, on le rêve, mais c’est en se confrontant à une réalité nouvelle qu’on grandit !

Petit à petit, dans une confiance mutuelle, mes peurs se sont apaisées car avec Yann,  on a re-choisi de vivre cette expérience. C’est un bel engagement mutuel et on sait qu’on n’est pas seul, nos amis, nos familles nous soutiennent, ceux qui nous entourent, mais on place aussi et surtout notre confiance en Dieu qui nous accompagne depuis le début de notre aventure commune. Aventure qui a démarré dans la communauté de Taizé, lui venant de terminer une année de propédeutique et moi, venue quelques jours me ressourcer. Discret mais fidèle, Dieu nous accompagne chaque jour, même si on lui est souvent indifférent.IMG_9297

« Il se mit à les envoyer en mission deux à deux »

Cette arrivée a été l’occasion de relâcher une certaine pression, les gens autour de nous sont admiratifs de voir que des jeunes partent une ou deux années, s’engagent et on se sent fort de se dire qu’on peut vivre cette expérience « extra-ordinaire », et surtout qu’on va y arriver (Jeanne et Yann, super héros des temps modernes ?) !

 Arrivée au Liban, je me suis rendu compte de ma petitesse, de mes faiblesses, de mes doutes et c’est dans l’Amour de Yann renouvelé chaque jour que j’ai trouvé la force de continuer cette mission et de ne pas m’arrêter à ces peurs.

La beauté du sacrement du mariage, une vocation d’amour

C’est aussi en me rappelant cette phrase d’évangile lue lors de notre messe d’envoi en mission « Il appelle à lui les douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux » (Marc 6, 6) que je réalise la beauté du sacrement de mariage et la force d’être deux « Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu: il les créa homme et femme » (Genèse 1, 27).  Jésus ne nous laisse pas seuls ! Alors, nous avons repris notre bâton de pèlerin et avons commencé à Aimer.

DSC_1886Beau programme, facile à dire, le mode d’emploi est fourni avec ?

Nous n’avons pas de recette, nous nous trompons souvent,  mais petit à petit nous découvrons une vocation d’amour à distribuer et un réservoir que nous avons en nous qui en est rempli. Chaque jour, nous commençons par poser un regard d’amour et bienveillant l’un sur l’autre et sur ceux qui nous entourent, et chaque soir, nous rendons grâce pour toutes les personnes que le Seigneur a mis sur notre route ! C’est un bon début et c’est déjà exigeant !

 

Jeanne et YannJeanne et Yann, 25 et 26 ans, éducateurs spécialisés, volontaires DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) pour un an au Liban, dans un centre pour personnes handicapées mentales à Zahlé, dans laquelle ils mettent en place des activités éducatives (sport, musique, cuisine, bricolage…). Le centre accueille environ 120 élèves de 4 à 40 ans.

 

 

 Lire aussi :
Enraciner notre amour à travers le volontariat
A la rencontre des couples d’Eurasie
Objectif Paix: apprendre à s’aimer
Petit à petit Tour : un tour du monde aux périphéries de l’Eglise

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !