Skip to content

« Dix millions d’étoiles » : des étudiants participent à l’opération du Secours Catholique pour venir en aide à des enfants haïtiens

Publié par jeunescathos le 12 décembre 2014 - #PartageTonAvent, A la Une, Avent et Noël, Engagements, Vie de l'Eglise

A travers la campagne « Dix millions d’étoiles », le Secours Catholique invite chacun à propager la lumière de Noël, dans un symbole de partage et d’espérance. Les étudiants de l’aumônerie « Sous le Figuier » y ont participé pour soutenir un foyer de jeunes enfants en Haïti. Ghislain, 23 ans, raconte.

28 11 14 centre St Paul 2Le samedi 29 et dimanche 30 novembre, l’aumônerie étudiante de Champs-sur-Marne,  « Sous le Figuier » a soutenu le stand du Secours Catholique de Noisiel dans la vente de ses produits durant le marché de Noël. Dans une  ambiance amicale et conviviale, le Figuier a pu vendre de nombreux produits en tout genre comme des bougies, des bananes séchées, des sablés, des crèches …afin de récolter des fonds pour le foyer Maurice Sixto en Haïti.

Dix millions d’étoiles pour qui ?

Haïti Foyer M Sixto (cor 2)En été 2012, cinq étudiants de « Sous le Figuier » se sont rendus à Haïti. Quelque temps plus tôt, c’était une quinzaine d’étudiants haïtiens, venant de la pastorale de Port-au-Prince, qui étaient venus nous rendre visite à l’aumônerie.

Ce voyage a été intense pour les étudiants de Marne-la-Vallée qui ont eu l’occasion pendant une journée de s’immerger au sein du foyer Maurice Sixto, destiné aux jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans. Il accueille des enfants qui sont placés dans des familles comme domestiques ; lorsqu’ils atteignent treize ans, les familles les laissent livrés à eux-mêmes dans les rues d’Haïti, sans éducation. C’est dans cette optique qu’intervient le foyer Maurice Sixto qui propose d’accompagner ces enfants afin de leur apporter une éducation suffisante pour qu’ils puissent, dans le cas où ils se retrouvent dans les rues, posséder des connaissances leur permettant de vivre et de s’intégrer  à la société.

Dix millions d’étoiles pourquoi ?

Ce voyage à Haïti a été enrichissant pour les étudiants du campus de Champs-sur-Marne qui se sont investis dans plusieurs ateliers pour les jeunes de la pastorale (atelier informatique, savoir-vivre et création, atelier biblique…), découvert des paysages nouveaux, participé à des sorties culturelles et des rencontres sportives, partager des moments forts qui sont aujourd’hui intimement liés au travers d’une amitié sincère.

C’est pourquoi cela avait beaucoup de sens pour nous de participer à la campagne « 10 Millions d’étoiles » du Secours Catholique. Nous avons le sentiment de devenir à notre tour des porteurs de la lumière de Noël, symbole de paix et d’espérance, auprès de ces enfants haïtiens.

C’est la conviction du Secours Catholique : que chacun peut partager cette lumière, la faire grandir même : quelles que soient ses idées politiques, religieuses ou philosophiques, chacun peut être acteur de lumière, porteur de lumière.

Nous espérons réitérer cette expérience pour l’année 2015 avec un nombre plus important encore d’étudiants de tous les bords, car c’est ça la force du Figuier !

Ghislain 3

 

Ghislain

 

 

 

Voir aussi :
Témoignages sur l’association « Sous le Figuier »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. brottier jeanne says: décembre 6, 2015

    Avant d’envoyer des dons en Haiti pensez d’abord A VOTRE PROCHAIN, ceste à dire le plus proche.
    Savez vous que des enfants de chômeurs FRANCAIS n’ont preque RIEN pour NOEL?
    aVEZ VOUS PENSE A EUX ?
    Savez-vous que notre goucverment laisse dans lle plus.grand denuement les petits retraités qui pourraient ETRE VOS GRANDS PARENTS ? AVEZ VOUS PENSE A EUX ?
    Savez vous que les travailleurs pauvres français N ,ONT PAS LES MOYENS D’ ACHETER DES JOUETS POUR LES ENFANTS ? AVEZ VOUS PENSE A EUX ,

Ajoute un commentaire

Prends la parole !