Skip to content

Mgr Denis Moutel à tous les jeunes qui partent en camp : Laudato Si !

Publié par jeunescathos le 30 juin 2015 - A la Une, Dossier été, Ecologie, Vie de l'Eglise

Stéphane Ouzounoff / Ciric

Stéphane Ouzounoff / Ciric

Cet été, vous êtes plus d’un million de jeunes Français à partir en camp, en colonie de vacances… Il faut s’en réjouir et féliciter tous ceux qui organisent et participent. Et vous, les jeunes chrétiens, vous partez avec différents mouvements ; les plus connus et les plus nombreux sont les différentes familles scoutes, avec plus de 100 000 jeunes. Mais, dans mon diocèse, il y a aussi le MEJ, le MRJC, les jeunes musiciens, une école de prière et même parfois une paroisse qui prolonge une année de KT ou d’aumônerie par un camp-vélo.

couv encyclique pape François Laudato SiSans le savoir peut-être, vous allez expérimenter ce que le pape François nous recommande dans son encyclique Laudato Si. Vous allez entrer dans cette sobriété joyeuse dont parle François au n°223 de sa lettre. Même si vous quittez vos habitudes, vous n’allez pas entrer dans ‘moins de vie’ ; ce n’est pas une vie de basse intensité que vous allez choisir mais tout le contraire : pensez aux marches et aux veillées, aux équipes de service et de partage, à l’ingéniosité des installations et à l’imaginaire des fêtes, pensez aux feux de camp et aux prières. Vous vous efforcerez de « valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples » … Vous trouverez « satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement des charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière » …

En fait on a vraiment l’impression que le pape François rentre tout juste d’un « camp de printemps » tellement ses observations sont ajustées. Et il conclut ce petit paragraphe avec ces mots qui pourraient peut-être faire un sujet de philo pour une prochaine édition du bac : « Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. »

etudiants

Au fait, je n’ai pas encore parlé du tri des déchets, du respect de la forêt, de l’attention au plus petit, de l’importance de la vie de groupe … mais cela va de soi.

Bon camp à tous les jeunes ! Apprenez-nous quand vous reviendrez à regarder autrement les choses et les êtres : « Loué sois-tu, frère soleil, loué sois-tu ma sœur, l’eau ! » Laudato Si Signore.

+ Mgr Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Président du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes.

Ecouter la chronique de Mgr Denis Moutel sur RCF

Lire aussi :
« Laudato Si » ou l’écologie intégrale : le pape François t’invite à la conversion
« Laudato Si » : une encyclique qui va toucher les jeunes ?
Estelle, 31 ans : la COP21 se prépare dans l’Eglise
Les Assises chrétiennes de l’écologie

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. le néel says: juillet 1, 2015

    Ce site cplittoralouest vous invite à lire une intro un peu décalée de cette encyclique ‘ »‘Laudato’si, une encyclique pour …les ouiailles, on n’ose dire pour les nuls, car elle est vraiment abordable.
    Bon été, détente et resourcement
    Bernard

Ajoute un commentaire

Prends la parole !