Skip to content

Marie nous dit un chemin …

Publié par jeunescathos le 18 août 2015 - A la Une, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

Dans l’élan de l’Assomption, des jeunes femmes de la JICF (Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine) nous partage leurs réflexions autour de la Vierge Marie.

Annonciation

L’Annonciation

Accueillir nos vies telles qu’elles se présentent dans ses méandres, les recevoir au-delà de ce qui nous dépasse, serait-ce un chemin pour se découvrir comblées ? C’est l’expérience de Marie qui nous parle dans nos vies d’aujourd’hui.

Marie, jeune fille de Nazareth est fiancée à Joseph. Elle apprend qu’elle attend un enfant appelé à devenir roi. Serait-ce celui que le peuple juif attend depuis des générations ?

Il y a de quoi être remuée ! Marie ne l’avait pas prévu et se trouve démunie. De façon étonnante, bouleversante, la voilà comblée dans son attente d’être mère, et au-delà, comblée avec tout le peuple juif dans leur attente d’être sauvés.

« Comment cela se fera-t-il ? » Demande-t-elle alors. On lui demande de s’engager telle qu’elle est … Même si cela parait impossible.

Quelle invitation pour nous à accueillir tous les aspects de notre vie, à prendre en compte ceux qui nous entourent, à se laisser dérouter !

 

visitation

La Visitation par Claudio Pastro

Dans la rencontre avec sa cousine Elisabeth, Marie reconnait que l’amour de Dieu est offert à d’autres personnes. Celle qu’on appelait « la stérile » est enceinte là aussi, et se trouve comblée là où il n’y avait rien à espérer. Marie reprend alors les psaumes et la prière d’Anne, mère de Samuel. Elle la fait sienne … « Désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Le Puissant fait pour moi des merveilles … »

Cela éclaire nos propres exclamations, notre façon de nous tourner vers Dieu dans une action de grâce.

 

Consentir à recevoir, quelle aventure !

Qu’est ce qui nous permet cet acte de foi ? Faire cette expérience de regarder avec d’autres croyants notre vie, l’apprécier, écouter davantage qui nous sommes, dire « oui » à la réalité, consentir à être dépassée est un chemin pour rencontrer Dieu qui nous comble au-delà de nos attentes. Quelle aventure ! Mais cela ne répond-Il pas là à l’attente de tout homme d’être sauvé ?

Dieu nous appelle à être femme

marie - arcabas

@Arcabas

Nous n’y pensons pas et pourtant c’est bien avec tout notre être de femme que Dieu nous rencontre. Nous ne savons pas faire de grand discours sur ce lien. Souvent nous restons muettes, secrètes… Marie auprès de son fils est restée (tout au long de sa vie) présente et discrète !

Dieu ne nous appelle-t-il pas à être toujours plus femmes dans une présence aux personnes, une attention à toute la vie ?

 

Nous sommes en attente…

Au cœur même de notre vie, nous sommes en attente d’être aimées. Nous voulons dire en vérité, comprendre, donner, recevoir des autres.

Etre aimées de notre famille, des amis, être bien au boulot peut parfois nous manquer, être attendue et espérée. Nous découvrons des attentes différentes des nôtres, nous ne le comprenons pas toujours. Cela ne révèle-t-il pas au fond de nous une attente plus profonde ?

Nous faisons l’expérience dans nos vies, d’être dépassées. Ces attentes, nous les vivons parfois difficilement. Mais, quand nous regardons ce qu’elles deviennent, avec d’autres, nous sommes étonnées, émerveillées.

Quand nous sommes envoyées vers d’autres autrement, quand nous consentons à nous laisser toucher et que notre point de vue change, nous vivons quelque chose qui nous est donné, au delà de notre volonté. Nous faisons l’expérience d’être dépassée !

Etre dépassée, quel sens cela a-t-il pour nous ? Jésus nous propose sans cesse une vie vécue autrement au cœur de nos relations. Un chemin s’ouvre à nous.

Page Facebook de la JICF
jicf@hotmail.fr
Site internet

 

« Que toute fille puisse aimer sa vie, celle d’autres, y découvrir sens et profondeur, y accueillir l’Esprit à l’œuvre ». Telle est la mission de la JICF. Elle rejoint aujourd’hui les filles de 14 à 30 ans. En équipe de 3 à 6, du même âge, à travers toute la France, nous parlons de notre vie. Nous cherchons ce qui nous travaille en profondeur dans nos relations aux autres, dans notre foi. Nous nous invitons à rechercher comment trouver notre place dans le monde avec tout notre milieu, comment y être plus partie prenante. Dans cet élan de vie, nous nous ouvrons à jésus Christ et son Salut. Entre équipes, nous confrontons nos diversités et nous nous invitons à les accueillir.

 Voir aussi :
La JICF fête ses 80 ans en novembre 2015

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Alex Seya Kabamba says: août 18, 2015

    La vierge Marie quel bel exemple d’ humilité, de maîtrise de soi, de patience, d’amour du prochain!

  2. Thadarth says: août 19, 2015

    Marie mère de douceur et de force quand je vous imagine au pied de la Croix face à votre Fils crucifié
    notre Christ bien aimé mon cœur se serre et la tristesse me submerge.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !