Skip to content

La joie de la fraternité sacerdotale

Publié par jeunescathos le 14 mars 2016 - #Miséricorde, A la Une, Journal d'un jeune prêtre, Vocations

A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le diocèse de Cambrai a proposé aux prêtres de vivre un pèlerinage à Ars du 7 au 10 mars 2016 sur les pas de saint Jean-Marie Vianney, témoin de la miséricorde pour les prêtres. 47 prêtres de 32 à 85 ans y ont participé !

P. François Triquet, 32 ans, est prêtre du diocèse de Cambrai et auteur du «Journal d’un jeune prêtre » sur Jeunes Cathos blog.

Nous étions 47 prêtres de 32 à 85 ans de 8 mois à plus de 60 ans d’ordination. 47 prêtres avec des histoires différentes, des ministères différents, des charismes différents… Quatre jours de vie fraternelle, de prière, de partage !

pélerinage ars prêtres diocèse cambrai - journal d'un jeune prêtre

Démarche jubilaire dans la miséricorde

IMGP3360apélerinage ars prêtres diocèse cambrai - journal d'un jeune prêtre Sur la route, nous avons fait une pause à Beaune, ville natale de notre archevêque avant de nous rendre à Ars.

Durant ce pèlerinage, nous avons reçu un enseignement d’un chapelain du Sanctuaire sur la « miséricorde à l’école du curé d’Ars » ainsi qu’un apport de différents prêtres sur l’exercice de la Miséricorde dans leurs différents ministères (auprès des migrants, auprès des jeunes, en paroisse, à travers le sacrement du pardon…)

Ce pèlerinage nous a permis de vivre une démarche jubilaire en franchissant la Porte Sainte de la Basilique et en recevant le sacrement du pardon en ce lieu où notre saint patron passait des heures à offrir ce beau sacrement.

Faire mémoire de notre ordination sacerdotale

pélerinage ars prêtres diocèse cambrai - journal d'un jeune prêtre Une méditation du chemin de Croix nous a aidés à faire mémoire des engagements de notre ordination sacerdotale. A la fin de cette méditation, chaque prêtre était invité à s’approcher de la croix et à partager sa devise d’ordination, un florilège de citations de la Parole de Dieu et de saints nous manifestant la miséricorde de Dieu dans son appel.

Joie de la fraternité dans notre diversité

Durant ce pèlerinage, nous avons tous goûté à la joie de la fraternité sacerdotale avec notre grande diversité qui est une belle complémentarité au service de l’annonce de l’Evangile.

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » Ps 132,1

Père François Triquet

 

 

Père François Triquet
Journal d’un jeune prêtre

 

Voir aussi d’autres photos et vidéos sur Prêtres du diocèse en pèlerinage à Ars

 

Père François Triquet

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Rethel says: mars 14, 2016

    jésus n’a jamais institué des prêtres, du sacerdoce, des dogmes, tout cela est une imposture !
    Jésus appelle à être disciple !

  2. Rethel says: mars 14, 2016

    Jésus n’a jamais institué des prêtres, du sacerdoce, des dogmes, tout cela est une imposture !
    Jésus appelle à être disciple !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !