Skip to content

Clap de fin pour l’#Euro2016

Publié par jeunescathos le 13 juillet 2016 - A la Une, Société

Dimanche soir, nous étions nombreux en train de regarder la finale de l’Euro 2016 France – Portugal ! Il faut bien le dire jusqu’à la 120e minute, on y a cru ! Finalement, le Portugal s’impose et devient champion d’Europe ! Bravo ! Que peut-on retenir de cette compétition ?

Bravo

13619878_10153727873967066_3518877108472642400_nLe pape François en rencontrant des footballers italiens en 2014 leur avait dit : « Je souhaiterais que le football retrouve sa dimension de fête ! Il faut restituer sa dignité sportive aux événements sportifs ! », avant de confier aux joueurs : « Pensez que votre manière de vous comporter a une résonance en bien et en mal. Soyez de vrais sportifs ». Ces phrases du pape illustrent bien ce que l’on a vécu pendant cette Euro : une fête. Pendant un mois, nous avons vibré lors des différents matchs – surtout ceux de l’équipe de France, il faut bien le dire- en famille ou entre amis chez nous, dans les paroisses, dans les fans zones ou dans les bars. Bravo pour leur parcours et merci pour ces moments de convivialité !

AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

 

 

Dans le foot, la notion d’équipe permet de faire passer le collectif avant les individualités. Il en est de même pour nous dans l’Eglise. Paul déclarait : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Cor 12, 27). Ainsi tous les membres ont leur particularité mais ensemble nous faisons un seul corps, une seule équipe. Jouons collectif dans l’équipe du Seigneur !

Foi

Nous l’avons vu dans les médias, certains joueurs ont clairement exprimé leur foi au Christ. Ainsi, dans une vidéo de la FFF, nous voyons Olivier Giroud déclarer qu’« un moment avec Jésus, ça met le smile pour la journée ». « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps. 23) est également tatoué, en latin, sur son bras. Nous avons pu voir le Christ Rédempteur et Marie tatoués sur le bras d’Antoine Griezmann. Et Yohan Cabaye, le nom de Jésus entrelacé d’un chapelet. Nous savons également que Cabaye fréquentait régulière Notre Dame de la Treille quand il jouait au LOSC (Lille).

Tatouage de Giroud8002650-12453838Tatouage de Cabaye

Rencontres

cheval-irlande-1170x658« Que le sport favorise toujours la culture de la rencontre » a tweeté le pape en 2014. Certains supporters sont venus de loin. Les images de fraternité resteront dans les mémoires : les supporters irlandais fraternisant avec les adversaires, la joie des supporters gallois désertant leur pays pour encourager leur équipe, la voix des supporters polonais, ce jeune portugais consolant un français à l’issue de la finale … mais aussi toutes les rencontres que l’on a pu faire personnellement avec d’autres supporters.

Victoire

ascension-photo-sebastien-coteNous avons espéré avec les Bleus. La victoire des Portugais et la défaite des Français ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel. Le Christ, par sa victoire sur la mort, nous offre bien plus qu’une victoire de foot. Il nous donne « la possibilité d’une vie féconde et heureuse et nous offre un avenir avec lui qui n’aura pas de fin, dans la vie éternelle » comme nous affirmait le pape François aux JMJ de Rio. Le Christ nous offre une espérance.

Oui, « la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi »  (1 Jean 5,4). Alors, jouons toute notre vie dans la seule équipe qui ne perd jamais, celle du Christ !

Concours : l’#Euro 2016, une occasion d’Evangélisation

Cet Euro a été pour nous l’occasion de vous inviter à faire des clichés sur le thème : l’#Euro 2016, une occasion d’Evangélisation. Bravo à tous les participants.

Le premier prix est remporté par Joseph. Cette photo nous a semblé être la plus en adéquation avec le thème à la fois par l’image et par le commentaire : « La Victoire du Christ viendra! C’est comme la victoire de la France faut attendre (parfois longtemps) mais ça arrive toujours! ». Oui, il faut être patient et attendre avec foi la victoire du roi des rois.

Joseph  La Victoire du Christ viendra! C'est comme la victoire de la France faut attendre (parfois longtemps) mais ça arrive toujours!

Joseph
La Victoire du Christ viendra! C’est comme la victoire de la France faut attendre (parfois longtemps) mais ça arrive toujours!

Le prix des réseaux sociaux est attribué à Michel présent au stade de France lors du match France – Islande. 97 personnes ont aimé son image.

Michel au Stade de France pour France Islande :D

Michel au Stade de France pour France Islande :D

Bravo à tous les participants !

Augustin  Au nom de l'œcuménisme, rencontre avec avec la marinière des JMJ des supporters Irlandais du nord protestants !

Augustin
Au nom de l’œcuménisme, rencontre avec avec la marinière des JMJ des supporters Irlandais du nord protestants !

Aumonerie des étudiants de Reims  Cinq membres de l'aumônerie après France-Roumanie

Aumonerie des étudiants de Reims
Cinq membres de l’aumônerie après France-Roumanie

Claire  Et 1, et 2, et 3, et 4 0 à la mi-temps !!!!!!!!!!!! C'est ouffissime !!! Vive les bleus, vive la France, vive les JMJ !!!

Claire
Et 1, et 2, et 3, et 4 0 à la mi-temps !!!!!!!!!!!! C’est ouffissime !!!
Vive les bleus, vive la France, vive les JMJ !!!

Damien  Les JMJistes dans la fan zone à Paris pour France-Suisse

Damien
Les JMJistes dans la fan zone à Paris pour France-Suisse

Mathilde Le chapelet à notre dame Deschamps toujours dans ma poche les jours de match!

Mathilde
Le chapelet à notre dame Deschamps toujours dans ma poche les jours de match!

Maud  "Supporter du Christ"

Maud
« Supporter du Christ »

 

Chaque participant a remporté un livre sur les 10 saints de Pologne édité par le SNEJV et des petites cartes avec des citations Ze Bible. Ces deux cadeaux ont été agrémentés d’autres lots de nos partenaires : les éditions de l’Emmanuel et les éditions du Cerf. Merci à eux.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !