Skip to content

Départ pour les JMJ, « un temps pour approfondir sa relation à Dieu »

Publié par jeunescathos le 19 juillet 2016 - A la Une, JMJ

200 jeunes du diocèse d’Evry d’horizons très différents partent aujourd’hui en pèlerinage aux JMJ à la rencontre de l’Eglise de Pologne et du pape François. Les 27 heures de car pour s’y rendre (!) seront l’occasion d’apprendre à se connaître, à se disposer au pèlerinage pour mieux recevoir toutes les grâces que Dieu veut leur donner !

Après un passage au sanctuaire de la Vierge Noire de Pologne à Czestochowa, ils seront accueillis dans les familles du diocèse de Sandomierz (voir programme). Nous les retrouverons en fin de semaine, avant leur départ pour Cracovie ! Ils y seront rejoints par le groupe Young Caritas Essonne qui eux ont choisi de passer les « journées en diocèse » dans la jungle de Calais.

D’horizons très différents – depuis les facultés d’Orsay à la rurale Etampes en passant par les banlieues (parfois un peu chaudes) de Grigny et Courcouronnes -, ils sont accompagnés par leur évêque Mgr Michel Dubost qui a fait toutes les JMJ depuis saint Jacques de Compostelle en 1989 !), une quinzaine de prêtres, deux soeurs, une petite dizaine de séminaristes.

L’une des membres du groupe de Grigny nous fait partager ses attentes et ses espérances.

diocèse evry -jmj -

Créée il y a trois ans, JTJ (jeunesse toute joie) est la rencontre des jeunes (18-35 ans) du secteur Grigny/ Ris Orangis. Ces jeunes : Fiona, Nicolas, Carine, Josef, Patricia, Jérôme, Christelle, Aurélien, Laura, Josef, Anne Marie, Marie Anne, Florence et leur aumônier Jean-Michel se retrouvent deux fois par mois pour débattre, partager, créer des projets, partir en pèlerinage, se mélanger à d’autres groupes. Huit de ces jeunes se préparent depuis plus d’un an à vivre l’appel du pape grâce aux JMJ. Ils seront accompagnés par deux prêtres, Mathurin et Darius ainsi que par le frère Étienne. Leur apprentissage spirituel s’est développé à travers des rencontres, un temps d’enseignement avec l’évêque, des discussions sur la miséricorde, des actions solidaires…

Approfondir notre relation à Dieu

diocèse evry -jmj

Chacun d’entre nous part avec ses attentes, ses interrogations, ses envies, ses réflexions. Pour que chacun d’entre nous puisse approfondir sa relation avec Dieu d’une autre manière, et aussi découvrir la culture du pays. Certains souhaitent vivre l’expérience de la rencontre avec d’autres jeunes chrétiens, quant aux autres ce sera pour s’interroger sur leur place en tant qu’instrument de miséricorde. Enfin on souhaite montrer un autre visage de « Grigny » qui est certes une banlieue difficile mais où des jeunes chrétiens sont engagés dans l’Eglise.

Pour ma part, je pense que dans un premier temps c’est l’esprit d’aventure, l’idée de partir dans un autre pays, avec autant de personnes, faire des rencontres, vivre en collectivité… Après c’est l’idée d’être avec des personnes qui ont certaines valeurs en commun avec moi : c’est compliqué de parler de sa foi parfois et les JMJ c’est vraiment un endroit où les tabous tombent, c’est un lieu où je n’aurais pas peur de dire haut et fort que Dieu est vraiment là. Dans un dernier temps c’est pour savoir où j’en suis dans ma relation avec Dieu, je suis dans une période compliquée, je remets souvent ma foi en question et surtout j’ai l’impression de ne jamais être au niveau concernant ces demandes. Je me pose en permanence des milliers de questions et j’espère y trouver des réponses.

Pour nous préparer…

diocèse evry -jmj

Cette recherche sur nous-même nous a poussé à nous surpasser pour financer le pèlerinage. Ainsi nous avons au cours de l’année procédé à diverses actions telles que des ventes de chocolats, une tombola, une brocante… Ce dimanche dernier, nous avons animé la messe à l’église du Sacré-Cœur à Ris Orangis. Nous nous sommes retrouvés après pour prier pour notre voyage ainsi qu’au bon déroulement de notre pèlerinage. Nous avons ensuite discuté et posé des questions de comment sera notre vie pendant ces deux semaines en Pologne. Enfin nous avons partagé un repas sous le beau soleil et dans la bonne humeur.

Florence

 
Florence Dujardin Delacour, JTJiste

 

 

Programme du groupe du diocèse d’Evry
La rencontre avec le groupe JTJ avant leurs départ pour les JMJ 2016 à Cracovie
Première journée de Young Caritas dans la « Jungle de Calais »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Joseph says: janvier 4, 2017

    Merci à Florence de nous avoir représenté dans cet article, et merci à Jeunes-Cathos pour la publication.
    Bonne année 2016 à tout le monde

Ajoute un commentaire

Prends la parole !