Skip to content

JMJ : Joie d’arriver en Pologne !

Publié par jeunescathos le 23 juillet 2016 - A la Une, JMJ

Après plus de 20h de bus, une partie des 139 jeunes du diocèse d’Arras sont arrivés mercredi à Janikowo pour y vivre les cinq premiers jours de notre périple vers Cracovie. Ils partent à la rencontre de la communauté chrétienne locale pour partager des moments forts avec eux et pour découvrir les coutumes locales.

Première journée à Janikowo (Jeudi 21 juillet)

Accueil dans les familles

Temps convivial entre français et polonais lors de l'accueuilDépart en famille

Hier soir à notre arrivée, les familles nous attendaient avec une banderole « BIENVENUE ». Nous nous sommes ensuite répartis par groupe de 2 ou 3. Pendant le diner, nous avons appris à mieux connaître nos hôtes.

Le premier mot qui nous vient à la bouche ce jeudi matin après notre première nuit en famille, c’est ACCUEIL. Quel accueil on nous a réservé ! Chacun de nous a été accueilli dans sa famille comme dans sa propre famille. Chaque famille est au petit soin pour nous pleine de petites attentions pendant les moments ensemble.

Sur quoi baser les JMJ ?

messe jmj arras

Ce matin, le Père Pierre Poidevin dans son homélie pendant la messe vécue avec la communauté locale a insisté sur deux points pour bien vivre les JMJ. Il nous invite à baser ses journées sur :

– le Seigneur dans la prière, les sacrements, l’écoute de sa Parole, l’écoute de ce qu’il va nous dire pendant ces JMJ.

– la rencontre de l’autre : aller vers les autres pour apprendre à les découvrir et les connaître

Cela est valable pendant les JMJ mais aussi à notre retour en France !

Les événements forts de la journée

– Célébration de la messe avec la communauté paroissiale en français accompagnée de chants polonais

– Plantage d’arbres en souvenir de notre passage à Janikowo. C’est une tradition polonaise. Chaque arbre a ensuite reçu un nom par l’équipe qui l’avait planté.

Plantage d'arbresArbres

– Confection de costumes de saints polonais … en vue de la soirée.

SAINTS 3saints pologne jmj arras

– Ballade en bateau sur le lac de Janikowo avant la soirée avec les familles et les volontaires où l’on a pu, une fois de plus, goûté les spécialités locales.

Arrivée des saints pour la soirée

On a ensuite tous ensemble dansé !

Soirée 1Soirée 2

Deuxième journée à Janikowo (Vendredi 22 juillet)

Sous le thème de la Miséricorde

Nous voici à l’aube de notre deuxième journée à Janikowo placée sous le signe de la miséricorde en cette fête de sainte Marie-Madeleine qui s’est attachée au Seigneur après avoir reçu Son Pardon.

 

Les œuvres de Miséricorde

Ce matin, nous avons visité plusieurs lieux de la ville pour vivre la Miséricorde en actes : un endroit qui reçoit les personnes âgées, un autre des enfants handicapés et enfin un lieu qui accueille les adultes handicapés. Nous avons pu vivre des temps d’échanges autour des cadeaux et gâteaux qu’ils nous avaient confectionné et offert. Ils nous attendaient de longue date ! Pour les remercier, nous avons pris quelques chants. Visiter les malades est l’une des œuvres de miséricorde corporelle. Nous l’avons vécu ce matin.

 Maison personnes âgéesoeuvre de miséricorde

 

L’#Euro 2016, la suite

 

Il y a quelques temps, Jeunes Cathos Blog titrait L’#Euro 2016, Clap de fin !. Pas tout a fait en fait ! Aujourd’hui, nous avons pu vivre le match Pologne-France sur le terrain de Janikowo. Notre équipe formée pour l’occasion a rencontré l’équipe locale. Après un match nul, la Pologne s’est imposée dans la séance de tirs au but. Les supporters français et polonais ont donné de la voix durant tout le match pour supporter leur équipe respective. Oui, le football est d’abord une rencontre de l’autre, il nous apprend à jouer collectif. « Non à l’individualisme ! Non au jeu pour soi. Faites un jeu collectif. », défendait le pape François auprès de sportifs italiens. François nous rappelle que « le sport est un langage universel qui rapproche les peuples ». Nous l’avons bien vu lors de ce match. Nous avons fait la rencontre de l’autre sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Au-delà de l’adversaire sur le terrain, on a partagé un bon moment de convivialité.

Photo de groupe Polonais FrançaisPologne - France

Ambiance stadeClapping

Marie-Madeleine, la pécheresse pardonnée

En lien avec l’Evangile de ce jour (Jean 20, 1.11-18), en le méditant, nous avons pu nous interrogé sur le figure de Marie-Madeleine en faisant un parallèle avec notre vie : Quels moyens je prends pour la rencontre avec le Seigneur ? Crois-je qu’il me connaisse et qu’il m’aime ? Quels appels j’entends du Seigneur ? Ces questions mais aussi ce qui nous a marqué dans ses premiers moments passés en Pologne a pu nourrir des échanges en équipes. Un topo sur la confession et la Miséricorde est également venu nourrir notre itinéraire spirituel.

Topo miséricorde

A bientôt pour la suite des aventures !

Par Pierre Deveaux

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !