Skip to content

Le denier de l’Eglise, ça me concerne ?

Publié par jeunescathos le 21 décembre 2016 - A la Une, Engagements, Vie de l'Eglise

Bien sûr, le denier concerne chaque personne qui fréquente une paroisse, même un jeune comme toi ! Sur les réseaux sociaux et les sites internet, on peut voir de nombreuses campagnes qui incitent à donner au denier de l’Eglise, surtout en cette fin d’année. Alors, pourquoi faire ce « cadeau » à sa paroisse ? Jeunes Cathos Blog te dit l’essentiel sur ce don pas comme les autres

 

Le denier de l’Eglise, c’est la contribution libre et volontaire que chaque catholique d’un diocèse est appelé à verser pour aider sa paroisse. Le denier fait l’objet d’une campagne d’information qui permet de sensibiliser aux projets et aux besoins du diocèse. Cette campagne est conçue par chaque diocèse, avec le concours de professionnels de la collecte et de bénévoles.

A ne pas confondre avec la quête ! La quête fait partie de la messe. Acte d’offrande et de partage, elle est destinée à faire vivre la communauté. Le denier, lui, est une participation au fonctionnement et à la vie de la paroisse.

Tu aimerais faire un geste pour ta paroisse mais …
– tu penses que tu n’as pas les moyens,
– tu t’investis déjà beaucoup dans ta paroisse,
– tes parents donnent déjà,
– tu n’y avais jamais pensé …

Pourtant, un don, même petit, est facile à réaliser et sera employé utilement : traitement, charges sociales, formation, logement et frais pour les prêtres et pour les laïcs en mission, entretien des églises…

La preuve avec cette vidéo de Jeunes Cathos Lyon !

Bientôt, tu  pourras aussi donner au denier grâce à  la nouvelle fonctionnalité d’une appli’ déjà existante : La Quête. Un projet mené par 3 jeunes cathos !

Et pour comprendre d’un coup d’œil, l’infographie du site mondeniermaparoisse.fr : 

infographie

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !