Skip to content

Taizé : des jeunes chrétiens de toute l’Europe attendus fin avril à Birmingham

Publié par jeunescathos le 15 février 2017 - A la Une, Vie de l'Eglise, Vie des mouvements et groupes de jeunes

La Communauté de Taizé, en collaboration avec les églises locales de la ville,  animera une rencontre de jeunes à Birmingham (Royaume-Uni), du 28 avril au 1er mai prochain. Des centaines de jeunes provenant des quatre coins de l’Europe se rendront au Royaume-Uni pour participer à ce rassemblement.

 

HiddenTreasurePosterOfficial

Un weekend Taizé pour les 16-35 ans  

Du vendredi 28 avril au lundi 1er mai 2017, tout au long du weekend, le thème du “trésor caché” sera exploré : les petits engagements souvent discrets ou cachés par lesquels les chrétiens nourrissent leur foi par la prière et les actes de solidarité avec ceux qui en ont le plus besoin.

Dans le sillage d’un certain nombre d’événements du monde qui ont souligné les divisions dans nos sociétés, la communauté de Taizé souhaite célébrer la beauté de l’engagement vécu par beaucoup de chrétiens et de personnes de bonne volonté. Avec des moyens très humbles, ils contribuent à construire la confiance et la communauté, et tendent à un autre avenir. La rencontre donnera aussi une confirmation à ceux dont les engagements sont discrets ou cachés, en les encourageant et en renouvelant leur joie. Birmingham est une ville particulièrement jeune et ethniquement diversifiée : un bon lieu pour entreprendre cela.

L’invitation à participer s’accompagne ainsi d’un “appel” :

Apportez un trésor caché avec vous !

La communauté de Taizé demande aux participants du “Trésor Caché” de mettre en œuvre une action concrète d’amitié ou de solidarité et d’apporter cette expérience à la rencontre. Durant le weekend, les participants seront invités à partager leur “trésor caché” avec les autres jeunes lors des échanges en petits groupes, et à le confier dans la prière lors des rassemblements dans les églises.

Une prière commune régulière dans les églises du centre-ville sera au cœur du weekend. Frère Aloïs, prieur de la Communauté de Taizé, sera présent à la rencontre.

Dans les onze quartiers d’accueil de la ville, des personnes de diverses communautés travaillent en équipes pour préparer le logement et le programme des matinées pour les participants. Les samedi et dimanche après-midi, il y aura des ateliers, forums et visites sur une grande palette de thèmes.

Pour le programme de la rencontre et les manières d’y participer, voir la page taize.fr/fr_birmingham. Les jeunes de toute l’Europe, qu’ils soient chrétiens ou non, sont invités à s’inscrire sur le site : http://taize.fr/fr_article21307.html !

La rencontre de Birmingham est encouragée par les présidents du Conseil des Églises de Birmingham, l’archevêque Bernard Longley, l’évêque David Urquhart et le pasteur Ian Howarth. D’autres personnes ont exprimé leur soutien.

L’archevêque Bernard Longley, archevêque de Birmingham :

« Nous nous réjouissons à l’idée de vivre un tel rassemblement à Birmingham, qui sera beau et grand nous l’espérons, et où les jeunes apporteront une part de cet esprit de Taizé mettant l’accent sur la place centrale de Jésus dans la vie de chaque individu, mais aussi au sein de nos communautés.

Je sais que nous essayons de travailler ensemble avec les églises de Birmingham, de témoigner ensemble, de faire tout ce que nous pouvons faire ensemble, mais je sais déjà que ce merveilleux rassemblement de prière nous sera très bénéfique. »

Dr. Rosalee Velloso Ewell, directrice exécutive de la Commission théologique au sein de l’Alliance Evangélique Mondiale :

« Je suis vraiment impatiente que cette rencontre de Taizé Birmingham 2017 ait lieu. C’est très réjouissant d’imaginer des jeunes du monde entier se rassembler dans cette ville pour prier, pour s’écouter les uns les autres et pour accueillir ce que l’Esprit de Dieu nous dit à cet âge-là sur la paix et la réconciliation. Ce sera un signe, un petit aperçu du règne pacifique de Dieu, et qui, je l’espère, fera écho dans tout le Royaume-Uni et dans les églises et les communautés du monde entier. »

Matthew Neville, membre de l’équipe organisatrice :

« Nous travaillons dur pour préparer cette rencontre. Différentes congrégations de toute la ville de Birmingham se préparent à accueillir les jeunes. Nous espérons pouvoir explorer ensemble les différentes façons adoptées par les jeunes chrétiens pour un monde meilleur. La prière et les actions concrètes réalisées pour les autres nourrissent chacun et chacune. »

 

 

>> Plus d’informations sur la rencontre via le lien http://taize.fr/fr_birmingham et sur la page Facebook Hidden Treasure – Taizé Birmingham 2017.

 

Source : communiqué de presse – Taizé

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !