Skip to content

Présidentielle 2017 : le livre blanc pour la jeunesse des Apprentis d’Auteuil

Publié par jeunescathos le 2 mars 2017 - A la Une, Elections, Engagements

À quelques mois des élections présidentielles et législatives, cinq ans après la publication du Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté, l’urgence d’agir, la Fondation Apprentis d’Auteuil publie ce 2 mars un livre blanc : Prendre le parti des jeunes. Petit bouquin d’utilité publique. Un livre qui fourmille d’idées émises par des jeunes.

 

image001Prendre le parti des jeunes. Petit bouquin d’utilité publique fait émerger la parole des jeunes en formulant 20 propositions concrètes pour faire bouger les lignes, à destination des responsables politiques, acteurs associatifs et économiques ou simples citoyens. La jeunesse ne doit plus être un objet de débat mais un acteur du changement !

Car les jeunes attendent une véritable politique de la jeunesse, et ils ont des idées. Le constat de départ est assez sévère : « 65 % des jeunes  pensent que les hommes et femmes politiques ne tiennent pas comptent de leurs avis. Seuls 43% d’entre eux déclarent être certains d’aller voter à l’élection présidentielle ».

Ce livre constitue une partition à plusieurs voix qui mêle les paroles d’enfants, de jeunes et de familles, des exemples de pratiques innovantes dans les établissements Apprentis d’Auteuil, des éléments de mise en perspective ainsi que les 20 propositions qu’Apprentis d’Auteuil souhaite porter, voire expérimente déjà.

Durant un an, une grande concertation a été organisée, et de nombreux jeunes parmi les 25 000 qu’accompagnent Apprentis d’Auteuil ont pu s’exprimer sur des sujets qui les touchent particulièrement tels que le travail, la famille, la vie en société ou encore l’école. C’est la construction d’un nouveau plaidoyer pour la jeunesse… avec la jeunesse !

«Parce qu’il n’est de meilleur projet que celui conçu et mis en œuvre avec ceux-là mêmes qu’il concerne», explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, la parole est donnée aux jeunes de 14 à 25 ans. Moussa, Laura, Martin, Simon, Oumar, Angelo, Fabien, Sonia, Thomas et tous les autres s’expriment, et veulent se faire entendre.

«Les hommes et femmes politiques parlent de la jeunesse mais ils ne connaissent pas nos problèmes. Ils ne prennent pas le temps de  venir nous rencontrer, de nous écouter».

Laura, 16 ans

«Demain c’est nous qui allons vivre dans cette société, et aujourd’hui on ne veut  pas nous écouter»

Annie, 19 ans

 

Résultat ? Un plaidoyer fort, juste, ancré dans la réalité que vivent les jeunes aujourd’hui, accueillis par la fondation. C’est la richesse de ces témoignages qui apporte tout son poids à ce petit Livre Blanc.

 

Prendre le parti des jeunes, Apprentis d’Auteuil

112 p., 5 euros

Les Editions de l’Atelier

Sortie librairie : 2 mars 2017

 

 

A propos de l’auteur du livre

image002Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 72 formations professionnelles dans 15 filières.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !