Skip to content

Festival carmélitain à Lisieux : « 3 jours qui mettent l’eau à la bouche pour poursuivre l’aventure » !

Après le succès de la 1ère édition en 2016, les trois branches du Carmel (religieuses carmélites, frères carmes et carmes laïcs séculiers) se préparent à accueillir de jeunes estivants pour une nouvelle rencontre : le 2° festival carmélitain ! Du 12 au 15 août 2017, quatre jours à Lisieux pour découvrir la spiritualité du Carmel, approfondir l’oraison, et fêter l’Assomption à l’école de la Vierge Marie et de la petite Thérèse. Des participants de l’été dernier témoignent pour le Blog Jeunes Cathos.

 

Anna : « J’ai participé à la première édition du festival carmélitain en tant que membre de l’équipe d’animation. Ce fut une expérience très enrichissante, tant dans la découverte du Carmel, que je connaissais déjà mais que j’ai pu approcher de plus près, que dans la joie de pouvoir organiser et animer les veillées festives. Ce festival a été une vraie étape, comme un commencement vers un engagement concret qui aujourd’hui se réalise puisque je fais maintenant partie d’une communauté de l’ordre séculier du Carmel. Ce festival réunit pour la première fois (et maintenant la seconde), les sœurs, les frères et les laïcs afin de faire découvrir le Carmel aux jeunes, avec des enseignements, la découverte de l’oraison, des veillées festives, dans un lieu à haute teneur spirituelle, Lisieux ! Que l’on soit familier ou non du Carmel, fervent pratiquant ou en esprit de (re)découverte, le programme prévu permet à chacun et à chacune de goûter la joie et la profondeur du Carmel, dans les moments de prière silencieuse comme dans les moments de partages et de rencontres. »

Capture3

David : « Je garde en mémoire la grande joie que m’a donnée le fait de vivre ces quelques jours avec des personnes engagées à la suite du Christ, qu’ils soient frères, sœurs ou laïcs du Carmel. Ce fut une somme de petites choses, des partages, des prières… le tout dans un esprit fraternel qui transpire la sincérité et vraiment bienveillant : ça c’est fort ! J’ai beaucoup aimé aussi la veillée mariale à la chapelle du Carmel. Le festival m’a permis de découvrir le Carmel dont j’ignorais à peu près tout, son lien avec Notre Dame, sa spiritualité. Et puis à Lisieux il s’est passé quelque chose, une rencontre, la joie de se sentir « dans sa maison ». Ça me nourrit encore aujourd’hui ! Cette expérience m’a donné du goût pour prier différemment, en particulier avec la découverte de l’oraison. Pour ne pas laisser cette expérience sans lendemain, j’ai rejoint un groupe carmélitain dès la rentrée de septembre 2016 et aujourd’hui je chemine avec une communauté OCDS, et je me régale à la lecture des écrits des grands saints du Carmel. Je pense que le festival Carmélitain est vraiment une expérience à vivre, à goûter. Le programme est varié et permet d’avoir un bel aperçu de ce qui se vit au Carmel. Je suis persuadé que le Seigneur a des surprises pour chacun ici. Une autre chose agréable est qu’il n’y a pas de jugement sur les parcours, la foi ou les situations personnelles. Nous sommes réunis entre frères et sœurs, autour du Seigneur, et c’est cela qui nous rend heureux. »

Capture2

Alix : « J’ai participé au festival carmélitain l’été dernier en m’inscrivant un peu au dernier moment ! Je ne connaissais le Carmel que par un documentaire sur Thérèse d’Avila et l’oraison qui m’avait énormément plu, et j’avais envie de découvrir davantage cette spiritualité. Je retiens de ce week-end les différents moments de rencontre avec les représentants des 3 branches de l’ordre, notamment lors d’une soirée questions-réponses qui a permis de défaire tous nos préjugés ! A la suite de ce week-end, j’ai rejoint le groupe de jeunes des Carmes de Paris: Va’Carme, pour continuer d’approfondir ma découverte de l’oraison et rencontrer d’autres jeunes ayant la même recherche. Je pense que ce festival est un très bon moyen de découvrir le Carmel, dans une ambiance de prière et de détente adaptée aux grands adeptes de l’oraison comme aux novices les plus ignorants, 3 jours qui mettent l’eau à la bouche pour poursuivre l’aventure… »

Pour plus d’infos, pour vous inscrire, cliquez sur l’affiche : 

Capture

 

 

Et pour découvrir les autres événements d’été « jeunes » de la Province de Paris des Carmes déchaux, c’est par ici !

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !