Dieu au coeur de nos fragilités : week-end des jeunes pros
Pendant le week-end de l’Ascension, du 2 au 5 juin 2011, a eu lieu le Week-end Inter Région (« WIR » ) de la Coordination des Jeunes Professionnels (COJP).
Un peu d’explication… Il existe dans la plupart des grandes villes de France, des groupes de jeunes professionnels. Ils réunissent de jeunes chrétiens entrant dans la vie active désireux de partager sur la façon dont ils vivent leur foi dans leur métier ou plus largement dans leur vie quotidienne. Chaque année, tous se réunissent dans une ville différente pour vivre ensemble un temps fort de quelques jours. Cette année, c’est notre ville, Besançon qui était chargée de préparer cette rencontre nationale, avec l’aide du groupe de Belfort Montbéliard. Une centaine de jeunes professionnels ont participé à ce week-end.
Partager nos fragilités pour mieux les apprivoiser
Thème choisi : « Dieu au cœur de nos fragilités ». La fragilité…. la nôtre, celle des autres, celle liée à notre métier, etc. Par des exemples concrets, tirés de leur expérience personnelle, les trois intervenants du week-end nous ont dit combien ce Dieu d’Amour, aimant comme un Père, est Présent au cœur de nos détresses humaines, à l’endroit même de nos brûlures. Dieu se glisse au cœur de nos fragilités, avec douceur et discrétion. Nous ne l’entendons pas, mais il demeure présent. « On ne peut tomber plus bas que dans les bras de Dieu » disait un prêtre de notre diocèse, Paul Baudiquet.
Le Père Eric Poinsot, dans sa conférence, nous a dit combien Dieu se mettait à genoux devant l’homme, comme nous le montre Jésus, à genoux devant ces disciples lors du lavement des pieds. Un Dieu présent, d’une douceur immense, qui ne s’impose jamais mais se fait entendre dans un bruit de fin silence, une brise légère comme celle qui a frôlé le cœur d’Elie. Dieu est à genoux devant nos fragilités, pour mieux les apprivoiser, les voir et les toucher, pour mieux nous rejoindre. Le Père Max de Wasseige, franciscain, a également insisté sur l’importance d’avoir conscience de nos fragilités et sur la nécessité de les partager pour mieux les apprivoiser. « Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ». Combien le dialogue est important ! C’est lorsque les maux deviennent des mots que la lumière du dialogue peut entrer dans l’obscurité de la souffrance. Et c’est là, en se retournant, que l’on perçoit le visage aimant de Dieu. Claire Ly a osé ces mots ; elle a osé laissé sortir la souffrance qu’elle avait vécue pendant ces quatre années dans les camps des khmers rouge au Cambodge. Son témoignage, marquant pour beaucoup de jeunes professionnels, était emprunt de liberté et d’une véritable Joie de suivre le Christ au quotidien. Que de richesses dans ces « conférences – témoignages » entendues !
Pendant ce week-end, nous avons également vécu des temps plus festifs. Un grand jeu de piste dans Besançon ou encore le concert du groupe professionnel Yules dont la musique est pleine d’émotion et de sensibilité. Nous avons pu profiter d’un pèlerinage à la Chapelle des Buis sous un soleil radieux et un paysage sublime propice à la médiation. Nous avons également vécu de beaux temps de partage, avec des échanges riches autour de notre thème ainsi que des célébrations très festives !
Nos fragilités, une porte d’entrée pour Dieu !
Ce week-end, tant dans sa préparation que dans sa réalisation finale, m’a vraiment permis de prendre conscience que bon nombre de nos fragilités sont une porte d’entrée pour Dieu, comme une faille dans un mur laisse passer la lumière dans un endroit fermé. J’ai repensé au mur des lamentations, à Jérusalem, qui est plein de ces fissures ; ce sont elles qui permettent aux gens du monde entier d’y glisser leurs prières. Sans faille, pas de place pour accueillir l’Autre…
Je crois que ces jours passés ensemble dans un beau souci de partager la foi dans la bonne humeur, nous ont vraiment permis de nous poser, et d’aborder nos fragilités sous un angle différent : et si celles ci étaient finalement une chance ?
Claire Meslot, jeune professionnelle.
Pour aller plus loin
Le site de la COJP
Le week-end inter-région sur le site de la COJP
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour cet article. C’est bien d’entendre que Dieu est au cœur de nos fragilités, même si on a pas toujours l’impression de sentir sa présence.