Skip to content

La messe des étudiants d’Ile-de-France !

Publié par jeunescathos le 15 novembre 2011 - Événements, Vie de l'Eglise

A l’heure où l’on parle de désaffectation des jeunes dans les églises, il y a une toute autre réalité. En effet, mardi 15 novembre, seront réunies quatre mille personnes lors de la traditionnelle messe des étudiants d’Ile-de-France,  à Notre-Dame !

Affiche de la Messe des étudiantsAu programme, un temps de louange à 18h30, la messe à 19h15 et à 20h30 la désormais célèbre soirée festive autour de brioche, fanfare et vin chaud. Le cardinal André Vingt-Trois, qui célèbrera la cérémonie religieuse, insistera notamment sur le retour des jeunes des JMJ de Madrid.

Au delà de cet évènement qui, je l’espère, réunira le plus de monde possible, c’est à titre personnel que je m’exprime ici. Faisant partie de l’équipe de la communication, je m’attendais à m’engager au cœur d’un dispositif intéressant mais sans oser espérer des relations sortant d’un cadre conventionnel.
Tel n’a pas été le cas, bien au contraire.

Nous avons bien entendu réalisé notre partie du travail, visible tant sur le site mis en place pour l’occasion, que sur les réseaux sociaux. Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes réunis à l’aumônerie de la Catho, à Paris, pour mettre en place des vidéos, des affiches qui ont nécessité plusieurs dizaines d’heures de travail. Certains d’entre nous ont ainsi consacré plusieurs nuits blanches à travailler sur ce projet.

Nous ne le regrettons pas. Nos réunions hebdomadaires pour faire part de nos propositions, je les attendais avec impatience : nous n’avons pas eu seulement de simples discussions préparatoires, je crois qu’un lien de complicité s’est crée entre les jeunes qui ont participé à l’élaboration de la messe des étudiants. Peut-être que le dîner préparé chaque vendredi y a été pour quelque chose mais je crois que nous avons eu un sentiment de cohésion et de respect mutuel voire même, je l’espère en tout cas, d’amitié.

Il est indéniable que l’état d’esprit actuel auquel le monde doit faire face est celui du pessimisme. L’Eglise catholique a la chance, à travers sa longue histoire, d’avoir le recul nécessaire pour répondre aux défis de demain.
Je suis convaincu que l’écouter est indispensable.

Benoit XVI nous a exhortés à nous engager. Autour de moi, beaucoup entendent apporter leur pierre à l’édifice, et on ne peut qu’être confiant car la ferveur issue des dernières JMJ nous a montré que nous devions espérer et construire et non plus n’être qu’un simple spectateur.

 

 

Pierre, 20 ans, étudiant en droit et président d’une association venant en aide aux personnes handicapées au sein de son université

 

 

 

Liens utiles

Le site de la messe des étudiants
La page Facebook de la messe des étudiants

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Mams says: novembre 16, 2011

    Alors, c’était comment ?

  2. la-petite-rien-du-tout says: novembre 16, 2011

    Alors c’était comment?

Ajoute un commentaire

Prends la parole !