Les JMJ, et après ? La rencontre européenne de Taizé à Berlin !
Après avoir participé, cet été, aux JMJ de Madrid, Manon se rendra à la rencontre européenne de Taizé à Berlin, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012. Elle témoigne sur son parcours.
Je viens d’une famille catholique pratiquante et la foi a d’abord été une tradition familiale avant d’être un choix personnel. Même si certains grands moments de l’année liturgique me touchaient et avaient une importance pour moi, j’allais surtout à la messe parce que mes parents y allaient. En grandissant, j’ai participé à plusieurs JDJ (« journée diocésaine des jeunes ») qui m’ont donné un peu plus le goût d’aller à la messe, de passer du temps avec Dieu. Lors des JDJ 2010, j’ai reçu le sacrement de réconciliation qui m’a particulièrement touchée. Pour la première fois, j’ai vraiment ressenti la présence de Dieu, tout près de moi, expérimentant que Dieu m’aime pour ce que je suis et non pas pour ce que je parais.
“Des jeunes ne parlant pas la même langue vivent la prière intensément, tous ensemble”
J’ai ensuite décidé de me préparer à la confirmation avec la pastorale de mon lycée. Et c’est durant cette préparation que j’ai découvert Taizé ! J’ai participé à un pèlerinage d’une semaine après Pâques sur ‘la colline magique’. J’y ai découvert le silence et la prière en tête-à-tête avec Dieu. J’ai d’ailleurs été très surprise mais aussi émue de voir des jeunes, ne parlant pas la même langue, vivre la prière aussi intensément, tous ensemble. Et toujours dans la joie.
J’ai retrouvé ces moments de joie et aussi de prières avec d’autres jeunes, du monde entier, lors des JMJ de Madrid cet été. Parmi les différentes routes proposées par le diocèse de Cambrai avec lequel je suis partie, j’ai choisi la route El Ultreïa pour me rendre à Madrid. Durant 5 jours, nous avons marché sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ce fut des moments très forts, de partage et d’entraide dans la difficulté de la marche. Puis nous nous sommes rendus à Salamanque pour les journées en diocèse. (Très bien) accueillis dans une petite paroisse espagnole, nous avons retrouvé des jeunes d’autres nationalités. Nous avons notamment fait la rencontre de Hongkongais et il était très intéressant de découvrir comment des jeunes à l’autre bout du monde vivent leur foi. Je me suis d’ailleurs rendue compte de la chance que j’avais de pouvoir vivre ma foi librement dans mon pays. Enfin, ce fut les 5 jours de fête à Madrid, avec des millions de jeunes. Encore une fois, j’étais impressionnée par la prière, dans le calme, entre tous ces jeunes si différents.
“La prière Taizé me permet de reprendre des forces”
Cette année, j’ai aussi reçu la confirmation lors d’une grande fête diocésaine. J’y ai ressenti une chaleur intense, l’envie de vivre ma foi un peu plus profondément et de la partager.
Pour terminer cette année exceptionnelle en beauté, j’ai la chance de participer aux Rencontres Européennes de Taizé à Berlin. Je suis très heureuse de retrouver ‘l’esprit Taizé’. Pour me préparer à ce moment, je fais partie depuis maintenant 1 an et demi d’un petit groupe de préparation d’une prière Taizé à Valenciennes. Durant ces préparations de la prière, on rit toujours beaucoup et on partage à partir d’un texte, sur un thème précis… Ces moments m’apportent une réflexion sur ma foi mais aussi sur ma vie de tous les jours. Le fait d’être avec d’autres jeunes de mon âge, avec qui je partage certaines valeurs, est réconfortant et l’on se sent moins seule. Car ce n’est pas toujours facile d’assumer sa foi, au lycée par exemple. Et tout le mois, la prière Taizé me permet de reprendre des forces, d’être apaisée et de revoir mes priorités.
Manon, 17 ans, Valenciennes
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
J’aurais bien voulu y aller !