Skip to content

Les étudiants internationaux et la rencontre des cultures

Publié par jeunescathos le 19 janvier 2012 - Vie de l'Eglise

Reine, étudiante sénégalaise à Bordeaux, a eu la joie de participer au 3ème congrès mondial de la pastorale pour les étudiants internationaux qui s’est tenu à Rome du 30 novembre au 3 décembre 2011, sur le thème : « Etudiants internationaux et la rencontre des cultures » 

Ce congrès a réuni cardinaux, évêques, prêtres, religieux(ses), agents pastoraux et 30 étudiants internationaux. C’était une très belle expérience, notamment parce que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec des personnes  venues du monde entier, ayant chacune une expérience particulière et très riche. Le 3ème jour du congrès, nous avons eu l’immense joie et le privilège de rencontrer  sa sainteté le Pape Benoît XVI.

« L’aumônerie est un lieu de socialisation » 

Alessandro Serrano / Ciric

Alessandro Serrano / Ciric

“La rencontre des cultures est une réalité fondamentale à notre époque et pour l’avenir de l’humanité et de l’Eglise” a fait observer Benoit XVI.
Il a soulevé la question de la fuite des cerveaux en insistant sur la nécessité d’offrir aux étudiants des pays de départ, une « préparation intellectuelle, culturelle et spirituelle saine et équilibrée » pour qu’ils ne soient pas tentés par cette « fuite des cerveaux » mais forment « une catégorie socialement et culturellement importante (…) comme de futurs responsables, et qu’ils contribuent à construire des « ponts » culturels, sociaux et spirituels avec leurs pays d’accueil ».

Des échanges que j’ai  eus avec les autres étudiants internationaux, je retiens une similitude dans les expériences vécues et dans les besoins d’épanouissements intellectuels, culturels, humains et religieux en terre étrangère.

Les échanges des tables rondes ont montré que les aumôneries universitaires fonctionnent de la même manière à travers le monde et rencontrent les mêmes problématiques face aux difficultés des étudiants étrangers : recherche de logement, soutien financier… L’aumônerie est donc véritablement un lieu de socialisation des étudiants étrangers, une seconde famille.

 « Une réalité de grand intérêt pour l’Eglise » 

Une étudiante internationale, Mgr Véglio et Reine

Une étudiante internationale, Mgr Véglio et Reine

Mgr Antonia Mria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, fait observer que l’étudiant international pourra devenir « artisan et protagoniste » de l’évangélisation, parce qu’il « se familiarise avec les sociétés et les cultures d’accueil ».
Il constate que « la mobilité des étudiants internationaux est en train d’acquérir une grande importance sociopolitique et économique », devenant ainsi une « réalité de grand intérêt », pour l’Eglise.  Il diagnostique chez les étudiants actuels « la capacité intellectuelle » et « la passion de s’aventurer à la recherche d’un avenir meilleur ».

A la fin du congrès, les participants ont proposé de mettre en place des actions telles que :

– être attentif au potentiel des étudiants internationaux de devenir des acteurs dynamiques  pour la paix et le progrès dans le monde.
– aider les étudiants internationaux à partager leurs dons avec la communauté d’accueil et à être ouverts à ce qu’elle peut leur apporter.
– proposer des programmes d’accueil et de préparation au retour des étudiants, avec des activités coordonnées entre l’Eglise et le pays d’accueil et d’origine.
-promouvoir la solidarité avec les étudiants internationaux dans le besoin, quelle que soit leur foi ou leur religion.
En tant qu’étudiante internationale, j’identifie deux défis majeurs : les études et l’évolution de notre personne (notre personnalité, notre être) au contact de la culture d’accueil.

Je m’estime très chanceuse d’avoir participé à ce congrès, où j’ai été notamment très touchée et très émue par l’aide que m’a apporté le Cardinal Vegliò lors j’étais en difficulté à l’aéroport de Rome. Je l’en remercie très sincèrement et le félicite par la même occasion pour sa nomination en tant que cardinal.

J’espère que grâce à cet article, je pourrai partager avec vous toute la joie qu’était la mienne à cette occasion.

 

 

Reine Pélagie MALOU, étudiante sénégalaise, 23 ans, en master 2 en MIAGE (Informatique et gestion) à Bordeaux 1.

 

 

 

Sources

Anuncioblog

La Croix

Le portail Eglise catholique

Liens utiles

Pastorale des étudiants étrangers, sur le site Eglise catholique

Discours du pape Benoit XVI aux participants au 3ème congrès mondial sur la pastorale des étudiants internationaux

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !