Skip to content

Taizé à Berlin : “un élan dans ma vie de chrétienne”

Publié par jeunescathos le 17 janvier 2012 - Événements, Interreligieux, Vie de l'Eglise

Rentrée de Taizé à Berlin le 1er janvier 2012, Manon, qui nous avait déjà écrit un témoignage avant son départ, revient sur ce qu’elle y a vécu !

De retour de Berlin et tellement de choses à raconter !

La première chose que je retiendrai de ces rencontres européennes, ce sont les rencontres. C’est la première fois que je vis vraiment cet esprit de rencontre de Taizé, dans une simplicité étonnante et dans un anglais approximatif ! Dès le trajet en bus, puis en arrivant dans notre paroisse d’accueil, dans l’école où l’on a été hébergé, même en attendant pour aller prendre sa douche, on entame la conversation avec des inconnus qui viennent de près de chez moi, ou de l’autre bout de l’Europe. Un Croate, un Belge, des Polonais, des Néerlandais, des Français, quelques minutes de conversation suffisent pour tisser un vrai lien. Ces gens, qui ont une culture différente, me paraissent plus proches de moi, plus compréhensifs de ce que je vis, que d’autres que je croise tous les jours.

 “Le sourire des gens”

Taizé à BerlinJ’ai la chance d’avoir gardé un contact avec deux Polonais que j’ai rencontré. J’espère que cet échange va continuer dans la durée. C’est super de discuter avec quelqu’un qui ne vit pas comme moi, qui a d’autres habitudes, d’autres traditions. Lors de ces rencontres, j’ai également eu la chance de faire partie d’un super groupe de partage. Échanger ses points de vue avec des jeunes d’une autre culture, c’est toujours très intéressant. Même si l’on n’est pas forcément d’accord sur la manière de vivre sa foi, on découvre de nouvelles idées. De retour chez moi, je continue à réfléchir aux discussions qu’on a pu avoir et cela permet de mieux comprendre la foi en général, et ma foi, plus personnelle.

Un autre souvenir de Berlin : le sourire des gens ! J’ai participé à un job (un service rendu pour le bon fonctionnement des rencontres) qui consistait à accueillir les gens au moment du déjeuner, pour réguler le flux impressionnant de jeunes au niveau des portes d’entrée. Pendant une heure et demie, on salue, tape dans la main, souhaite un bon appétit à plusieurs milliers de jeunes qui répondent tous avec un grand sourire. C’est impressionnant ! Dans la vie de tous les jours, on a tellement l’habitude de voir tout le monde faire la tête, sans prêter attention aux autres… Et c’est aussi parfois mon cas ! C’est d’ailleurs un choc en revenant de Taizé, on se demande : mais pourquoi les gens ne sourient pas ?! Bien sur, il y a des moments un peu moins drôles : les nuits dans le bus, les conserves comme repas, l’attente pour aller prendre sa douche, l’absence totale de chaises. Mais tous ces petits détails, on se rend compte très vite qu’ils ne sont pas si importants !

“Un tête à tête avec Dieu”

Taizé à BerlinEt puis Taizé c’est aussi et surtout des moments de prière où on se retrouve soi-même, dans une sorte de tête à tête avec Dieu. Juste Lui et moi, pour pouvoir se confier, se comprendre. Encore une fois, j’ai été tout particulièrement touchée lors de la prière autour de la croix. La communion avec tous ces jeunes autour de moi, mais en même temps seule avec Dieu, c’est quelque chose de très intense. Tous ensemble, unis par Dieu, et en même temps avec soi-même. On ressent une émotion tellement forte, qu’elle reste présente longtemps encore. Ce sont ces moments qui donnent envie, en retrouvant son quotidien, de continuer à prier seule. Même si ce n’est pas toujours facile, la prière devient en quelque sorte nécessaire.

Finalement, en revenant de ces rencontres, on oublie ce qui n’est pas vraiment important, et on garde juste le meilleur : des moments de prières et de joie ! Et de fête aussi ! Parce que fêter le nouvel an à Berlin, entourée de gens d’autant de nationalités différentes, c’est une expérience extraordinaire !

Ces rencontres ont redonné un élan dans ma vie de chrétienne. Elles me donnent envie de vivre plus en accord avec ce en quoi je crois, sans avoir honte de mes valeurs, même si elles ne sont pas toujours les mêmes que celles des jeunes de mon âge ! Et c’est aussi un élan dans ma vie de prière. Après voir profité pendant  5 jours de 3 prières par jour, j’ai comme un besoin de consacrer un peu plus de temps à Dieu. Même si ce n’est parfois que quelques instants…

Manon

 

Manon , 17ans, Valenciennes

 

 

 

Liens utiles

Le témoignage de Manon avant son départ : Les JMJ, et après ? La rencontre européenne de Taizé à Berlin !

Le site de Taizé

Rencontre européenne de Taizé à Berlin

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Sylvie says: janvier 17, 2012

    C’est sympa d’avoir l’article avant / après !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !