Skip to content

“Cette maladie m’a amenée au Christ”

Publié par jeunescathos le 10 février 2012 - Société, Vie de l'Eglise

Le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, c’est la journée mondiale des malades, journée dédiée aux malades et à ceux qui les assistent au quotidien et les accompagnent. A la clinique Edouard Rist, l’aumônerie est présente auprès des patients et leur propose parfois un pèlerinage à Lourdes.

L’équipe d’aumônerie de la clinique

Clinique Edouard RistLa Clinique Edouard Rist se situe dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle est une clinique médicale et pédagogique appartenant à la Fondation Santé des Etudiants répondant à sa double mission « soins/études ». En effet les patients d’âge scolaire peuvent ainsi poursuivre leurs études tout en y recevant des soins.

Une équipe d’aumônerie est présente dans la Clinique. Avec l’accord du Directeur et des médecins ils peuvent rencontrer les patients dans leur chambre. Ils apportent, sans aucun prosélytisme,  un peu de compagnie à ces jeunes qui viennent parfois de très loin. Ceux qui le veulent peuvent recevoir la Communion le dimanche.

Chaque année, deux jeunes en moyenne participent aux Pèlerinage de Lourdes, soit celui du Rosaire (octobre) soit celui de l’Ordre de Malte (mai).  Chaque fois, c’est un grand moment pour ces jeunes qui reviennent très changés. Et ce sont de magnifiques histoires personnelles qui nous sont racontées.

“Et maintenant tout est possible !”

Grotte de Lourdes

© Gabriele Delhey

Manda, 19 ans, est née au Congo. Elle a été soignée à l’hôpital pour une grave maladie et est partie en pèlerinage à Lourdes avec l’aumônerie. Elle raconte ce qu’elle y a vécu.

“A l’hôpital, j’étais découragée par la maladie et par l’absence de ma famille, je n’avais plus le courage de faire face. Je restais dans mon lit sans parler. Chaque jour, j’avais besoin de transfusions de plaquettes.

L’équipe de l’aumônerie m’a proposé de partir pour Lourdes avec le pèlerinage du Rosaire, mais je ne comprenais pas pourquoi on voulait m’y envoyer. Je n’avais pas envie d’y aller. A cause de mes transfusions tous les jours, je trouvais ça compliqué d’aller à Lourdes.

J’ai fini par accepter, mais j’étais si fatiguée que je regrettais d’avoir dit oui.

Ce séjour a transformé ma vie.

A Lourdes, j’ai rencontré beaucoup de gens avec qui je suis toujours en lien. Et le jour de mon retour du pèlerinage, les médecins m’ont dit que je n’avais plus besoin de transfusion. Pour moi, c’était lié au voyage à Lourdes.

A mon retour j’ai demandé à l’aumônerie de pouvoir recevoir le Baptême. Depuis ce moment je ne suis plus jamais seule, j’ai vraiment découvert la présence du Christ à côté de moi à tout instant. Cette maladie qui m’a révoltée m’a amenée au Christ. Et maintenant tout est possible !”

Liens utiles :

Message du pape pour la Journée mondiale des malades en 2012

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. friscourt says: février 14, 2012

    Bonjour, bénévole pour amener des personnes avec un handicap léger etant moi meme handicapé, mais possède petite voiture je souhaite etre bénévole dans le 62510 ou proximité .contact .

  2. Renè mendy says: février 24, 2012

    En ce temps de carème, que JESUS CHRISTnous bènisse qu il nous aide à quitter nos pèchès et à faire toujrs le bien.Qu il guèrisse toutes les personnes malades.BON CAREME!!!

Ajoute un commentaire

Prends la parole !