Ecclesia Campus, c’est fini ?
Ecclesia Campus s’est tenu à Rennes les 4 et 5 février dernier, réunissant 2500 étudiants de toute la France et de toutes les formations. A cette occasion, 200 volontaires rennais se sont mobilisés pour les accueillir. Blandine et Amaury ont recueilli leurs témoignages.
Deux semaines après Ecclesia Campus, où 2500 étudiants se sont rassemblés à Rennes pour un week-end de formation, de prière, de rencontre et de fête, que reste-t-il ?
Les rues ne sont plus parsemées d’étudiants en sweats bariolés et floqués de paroles d’Evangile ou de « Souris, Jésus t’aime ». Le Liberté ne résonne plus des prières de la messe. Les salles de classe ne sont plus des dortoirs improvisés. A la halle Martenot, on ne distribue plus de café et de cidre pour réchauffer les corps et les cœurs. On trouve même des chaises pour s’asseoir quand on va à la Cathédrale Saint Pierre.
Alors, Ecclesia Campus, c’est bien fini ?
Non, seule la période des semailles s’est achevée. Les villes universitaires de France ont vu rentrer des étudiants prêts à porter du fruit en abondance sur leur campus, leur terre de mission. Nous ne serons pas les témoins directs de tous ces fruits qui germeront dans les mois et les années à venir. Nous ne le souhaitons pas d’ailleurs, trop heureux d’avoir déjà pu servir l’Eglise dans la préparation de ce rassemblement. Toutefois, à Rennes et à Paris, nous avons la chance de recevoir les témoignages enthousiastes, joyeux, parfois drôles et toujours touchants de tous les étudiants qui ont mis la main à la pâte pour préparer l’événement, ces étudiants volontaires, reconnaissables à leur fameux sweat bleu.
“Ils ont travaillé avec beaucoup de joie”
Nous sommes conscients de leur en avoir demandé beaucoup, en plus de leur travail d’étudiant. La plupart d’entre eux a donné de son temps et souvent pris sur son sommeil pour accomplir sa mission. Tous ont affronté le froid, la fatigue, l’imprévu pour accueillir 2500 étudiants et aumôniers dans leur ville. Non seulement ils ont parfaitement réussi leur mission, mais surtout, « ils ont travaillé avec beaucoup de joie », comme s’en réjouissait Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes et institué volontaire pour l’occasion. C’est cela qui nous a le plus émerveillé. Même en arrivant au Liberté, samedi à 6h du matin, nous avons trouvé une vingtaine de volontaires, tout sourire. Aucun ne montrait le moindre signe de fatigue, alors même qu’ils étaient arrivés au début de la nuit pour confectionner les sacs des participants, « un vrai travail à la chaîne, en chantant, café à la main » selon Anne.
Et puis le week-end démarre ! Tout doit aller très vite. Les responsables de pôle donnent le rythme. Mais le « sourire-volontaire » est toujours là. Chaque participant a le droit à une petite attention quand il reçoit son petit-déjeuner ou son pique-nique. « C’est tellement agréable de vous voir si nombreux » leur confiera un des sweats bleus.
“Des moments très forts de solidarité et de communion”
Le week-end qu’ont vécu les volontaires n’a pas grand-chose à voir avec celui de tous les autres participants. La plupart attendra la diffusion des vidéos pour savoir ce qu’a dit Mgr Barbarin ou Elena Lasida. Certains, comme Xavier qui était à la bagagerie, ont « entendu Glorious derrière un mur ». Pour Lionel, c’est la flash mob qu’il n’a pas pu vivre : « je ne tenais plus sur mes jambes ». Mais tous ont vécu des moments très forts de solidarité et de communion, entre eux ou avec les participants. Beaucoup rejoignent Lionel quand il s’exclame : «je suis très fier d’avoir été parmi les volontaires…c’est un moment inoubliable de ma vie! » ou Anne : « J’ai adoré être volontaire. Je suis contente d’avoir pu rendre service. Je garderai vraiment un souvenir exceptionnel de ce week-end ». En chacun l’Esprit a travaillé pour transformer leur travail en une immense prière qui résonne encore dans toutela France.
Chers volontaires, merci et bravo pour votre don total pendant ce week-end. Ce projet qui est né il y a 3 ans et sur lequel nous travaillons depuis 6 mois n’aurait été que du vent sans votre engagement admirable. Nous vous gardons chacun dans nos prières et vous confions tout particulièrement à l’intercession de Notre Dame des Campus.
Amaury Rony et Blandine Nautré,
Equipe pilote d’Ecclesia Campus
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.