Pèlerinage de Chartres : un week-end pour tous les jeunes d’Ile de France
En août dernier, nous avons été des milliers à nous rassembler autour de Benoît XVI pour participer aux JMJ de Madrid. Le 1e avril prochain, c’est Chartres qui verra ses rues envahies de jeunes de 18-30 ans de toute l’Ile de France, pour célébrer la 27e Journée Mondiale de la Jeunesse.
Les 31 mars et 1e avril prochains, pour la 77e année consécutive, nous n’invitons plus seulement les étudiants, mais tous les 18-30 ans d’Ile de France à se rassembler pour marcher vers Chartres. Ce pèlerinage sera désormais le pèlerinage des jeunes ! Nous avons-nous-mêmes entre 27 et 29 ans, avons déjà une expérience de cette route, et avons accepté de nous mettre au service des pèlerins cette année en faisant partie de l’équipe logistique.
Poussés il y a quelques années par des amis à venir marcher vers Chartres, nous nous sommes finalement tous les trois, dans des groupes différents, laissés porter par un élan de prière et de joie. Difficile pourtant de quitter son confort, quand le scoutisme n’est plus qu’un lointain souvenir… !
Aller au-delà des apparences
Ce week-end est l’occasion de prendre l’air avec l’arrivée du Printemps, quand sur Paris la grisaille ne nous est devenue que trop familière. La marche, loin de la performance sportive, est également un excellent moyen pour se ressourcer et faire le point quand on est amené à faire des choix ou à s’engager.
Occasion également d’expérimenter le partage et les échanges en petits groupes. Nous concevons que cette partie peut ne pas faire toujours rêver, voire même faire fuir. Mais c’est un lieu de rencontre de l’autre, d’apprentissage. Le Seigneur met à nos côtés pendant 2 jours des personnes que nous n’aurions pas forcément choisies de nous-mêmes. Et on apprend à creuser, à aller au-delà des apparences. Intéressant…!
« Réjouissez-vous sans cesse »
Accompagnés par les prêtres de nos paroisses, nous cheminons en réfléchissant sur un thème. En 2010, nous avons réfléchi sur l’Evangile du jeune homme riche. Celui qui demande : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Mc 10,17-22). Pas facile, et parfois un peu lointaine cette vie éternelle ! Mais tellement pleine d’espérance que cela nous a donné envie de progresser dans notre foi et d’aller toujours davantage vers les autres.
Le thème 2012 est « Réjouissez-vous sans cesse » (Ph 4, 4-5), car si les médias ne nous invitent pas toujours à le faire, un de nos devoirs de chrétiens est de répandre la joie autour de nous. Nous espérons donc réunir de nombreux semeurs de joie et d’espérance pour ce week-end des Rameaux, en communion avec tous les diocèses du monde !
Bon carême à tous !
Aymeric Lockhart, Aude et Constance de Vautibault
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.