Skip to content

La recherche d’emploi, une mission apostolique?

Publié par jeunescathos le 28 mars 2012 - Journal d'une jeune religieuse, Vocations

Claire,  32 ans, est religieuse Xavière depuis 5 ans, et vit en communauté à Montréal. Pour Jeunes Cathos Blog, elle écrit le « Journal d’une jeune religieuse ».

Après deux ans de vie apostolique en entreprise à Paris, la mission qui m’est confiée cette année est de chercher du travail, à Montréal. Chercher du travail, ça peut donc être missionnaire ?

Recherche d'emploi

Retournons d’abord un peu en arrière…

Être missionnaire, d’où venait ce désir ?

En rentrant d’Inde, où j’avais passé 3 mois pendant mes études, je me suis sentie appelée à ne pas garder pour moi la joie de nous savoir tellement aimés de Dieu, et à partager cela dans l’ordinaire : « missionnaire sans bateau », disait Madeleine Delbrêl, auprès des personnes « ordinaires ». Peu après, j’ai commencé à travailler en entreprise, dans l’idée de partager la condition d’une grande partie de nos contemporains, et d’utiliser les compétences développées au cours d’études où le Seigneur avait été si présent. Au travail, j’ai côtoyé de nombreuses personnes qui vivaient leur vie sans Dieu, et j’ai aimé travailler avec elles, chercher le sens de notre travail avec elles, me laisser révéler un visage de Dieu que je ne connaissais pas encore à travers elles… La mission, c’était alors cheminer avec les autres.

 La mission comme religieuse en entreprise ? Pour quoi faire ?

Lors de mes premiers vœux, en août 2009, ma supérieure générale m’a envoyée en mission. Cette mission principale, nous l’avions discernée ensemble auparavant, dans le dialogue. C’était de retourner travailler en entreprise, là où je travaillais avant. A nouveau, j’ai expérimenté combien la rencontre de l’autre par le travail – qu’il soit chrétien engagé ou éloigné de l’Église, musulman, sans aucun intérêt apparent pour les affaires spirituelles – me révélait comment Dieu espère chacun, comment il agit avec chacun : contemplation, émerveillement. Mais je me rendais compte que j’étais invitée davantage au silence : paradoxal quand on pense à la mission, n’est-ce pas ?!

Citation de la fondatrice de la XavièreEn effet, être religieuse m’identifie plus rapidement à l’Église Institution, et cela déclenche chez certains des réactions épidermiques qui empêchent d’aller plus loin. Ils croient déjà savoir qui je suis. Et même, cela nous empêche de travailler ensemble, car ma parole n’est pas accueillie comme celle d’une professionnelle. Or si je suis là, c’est bien pour qu’on travaille ensemble ! Et dans ce compagnonnage du travail quotidien, des projets, des cafés aussi, une relation d’humain à humain se tisse. Et j’ai pu écouter. Tellement de gens en avaient besoin. La mission comme écoute véritable de l’autre, voilà ce que j’ai découvert pendant ces deux dernières années…

 « Tu cherches du travail ? Mais alors, tu n’es pas missionnaire?! »

Mais voilà maintenant 6 mois que je ne côtoie plus de collègues au quotidien, et que je n’ai eu en moyenne qu’une rencontre par semaine de quelqu’un d’extérieur à la communauté et aux lieux d’Église fréquentés. Autant dire que cela m’a bien questionnée ! Car la mission était pour moi rencontre et relation, même si elle n’était pas nécessairement annonce explicite du Christ. Je n’avais pas rêvé : ma supérieure m’avait bien donné mission de chercher du travail… Comment vivre cette recherche donc comme une mission ?

D’abord, en reconnaissant combien cela me met en communion avec ceux et celles qui cherchent du travail, en expérimentant la vulnérabilité, les hauts et les bas dans la confiance, parfois aussi un sentiment de culpabilité quand on n’arrive pas à faire ce qu’il faudrait faire parce qu’on est bloqué intérieurement : je le savais en ayant un peu accompagné des personnes en recherche d’emploi, c’est autre chose d’en faire soi-même l’expérience (en petit, car je ne vis pas d’insécurité financière grâce à notre mise en commun). Je vis cette communion tout spécialement dans la prière d’intercession lors des offices en communauté.

Mais aussi en reconnaissant ma dépendance. Chemin d’humilité, alors que notre monde valorise tant l’autonomie ! Mais ici particulièrement, chercher du travail passe par le réseau : un ami vous recommande à une personne qu’il connaît, qui vous fait rencontrer une autre personne, etc. Il faut donc oser solliciter les connaissances, relancer, redemander de l’aide… Dans cette attitude, et à travers ces rencontres, j’apprends petit à petit à y reconnaître la mission au nom du Christ, et cette très belle phrase de Christian de Chergé, moine cistercien à Tibbirhine, m’accompagne :

Citation de Christian de Chergé

Et vous ? Quelles sont vos expériences étonnantes de la mission comme baptisés, quel que soit votre état de vie ?

Claire (journal d'une jeune religieuse)

 

Claire, 32 ans, religieuse xavière

 

 

Liens utiles

Le journal d’une jeune religieuse

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Antoine says: avril 3, 2012

    La recherche d’emploi, une mission apostolique?

    Voilà, un titre qui m’interpelle et qui résonne particulièrement en moi, en ce jour. J’ai donc ouvert le billet pour le lire, le gouter. Et je souhaitais vous remercier pour ce témoignage, pour cette piste de réflexion que vous avez ouvert. Cela permet de changer mon regard sur la situation que je vais commencer à vivre dans une quinzaine de jours : chercher du travail.

    Je me demandais comment vivre cette période avec le Seigneur et voilà votre billet qui m’ouvre une porte. Je suis d’autant plus touché par votre témoignage que je vois plein de parallèle entre votre histoire et la mienne.

    Bien à vous
    Antoine

    • Jeunes Cathos Blog says: avril 4, 2012

      Merci Antoine pour ce retour, que je partage à Claire !
      Et bon courage dans votre recherche de travail.

    • Claire says: avril 16, 2012

      Merci Antoine pour ce partage, que j’ai trouvé au retour d’un entretien décevant et qui m’a beaucoup touchée : non, on ne vit pas la recherche d’emploi pour rien, ou que pour soi ! Connaissez-vous Solidarités Nouvelles face au Chômage ? Si un groupe existe là où vous habitez, cela vaut la peine, c’est un très beau lieu de soutien et d’humanité. Bon courage pour cette nouvelle étape qui s’ouvre. Dans l’élan du temps pascal ! Union de prière. Claire

  2. Dougados says: avril 12, 2012

    La recherche d’un emploi c’est avant tout une introspection. qui suis je, que sait-je faire et surtout que vais-je apporter a ma future entreprise.
    cela implique aussi une certaine forme d’humilité car ont est dans le rôle de celui qui demande, mais qui apporte aussi par son expérience.
    j’ai été très toucher par votre témoignage, n’ayant jamais eu a recherche un emploi car j’ai été souvent “chasser” par les cabinet de recrutements, je ne peut qu’être admiratif du courage et de l’humilité nécessaire.
    Bon courage et merci pour votre témoignage.

  3. François says: avril 26, 2012

    Merci Claire, cet article m’a interpelé! J’ai aussi connu de longue période de chômage, j’ai essayé de le vivre chrétiennement un peu en missionnaire, je donnais mon point de vu de la recherche d’emploi et des ambitions professionnelles et souvent mes collègues de mes groupes de travail me demandaient d’où pouvais venir mon goût de l’absolu, et ma capacité de résister au découragement. Il est vrai qu’il y a eu des moments plus sombres que d’autres et parfois des déserts où la tentation de tout faire tout seul était très forte et puis des moments de grande vulnérabilité où, même face à Dieu on n’ose pas lever le regard. Il m’arrive encore de me demander “Pourquoi Seigneur une telle épreuve?” et de me retourner sans voir ce qu’elle m’a apporté mais contempler un vaste champ stérile… Le plus dure c’est le sentiment d’insécurité qui peut faire paniquer et me jeter à corps perdu dans une activité sans but où je me laisse aller à dériver. Eh puis, des havres de paix, des moments d’intimité avec le Seigneur. Il y a une autre tentation difficile contre laquelle lutter c’est Internet et comment pour fuir ses angoisses je suis tenté d’y perdre un temps considérable. Ce qui me rassure dans ces moments difficile ce sont les mots de Paul Claudel : Le Christ n’est pas venu pour justifier la souffrance ni l’expliquer mais l’habiter.

  4. zaza says: mai 1, 2012

    Quoique vous fassiez, faites tout pour la Gloire Dieu, texte de Saint Paul…
    Parfois rechercher du travail peut être très exigeant et parfois les entretiens d’embauche sont difficiles à vivre car ils nous révèlent nos limites, nos faiblesses. Nous pouvons aussi penser que rester derrière une casse d’un super marché est difficile à vivre surtout lorsque les clients ne nous regardent même pas.
    Alors, je pense qu’il faut replacer dans une juste perspective la dimension apostolique de la recherche d’emploi. Ce n’est pas la recherche elle-même qui est apostolique, mais la manière dont nous la vivons.
    Je remercie Soeur Claire, Xavière, de nous aider à appréhender le chemin de la vie de Jésus de Nazareth, ouvrier avec les ouvriers. Les petites soeurs de Jésus vivent cela au quotidien. Prions pour elles en ce jour de la Saint Joseph, patron des travailleurs.

  5. Rouzeyrol Céline says: mai 10, 2012

    Puis-je entrer en contact direct avec Claire? Son parcours m’interpelle. Moi j’ai débarquée dans le monde du travail à 35 ans, avec le même désir apostolique…après moult années de vie cloîtrée.
    Une autre Sr .

    • Antoine says: mai 14, 2012

      Bonjour,

      J’avais la même demande et je n’osais pas demandé.
      Si Claire est d’accord, pour entrer en contact, je serai très heureux de pouvoir échanger.

      Cordialement,
      Antoine

  6. clémentine s. says: juin 1, 2012

    Un beau témoignage. J’écris un récit sur mon expérience dans une église
    très inspirée de Saint-Ignace bien sûr. J’espère que vous le lirez quand il
    paraîtra. Mais je ne suis pas religieuse. Je suis moi. lol
    bon courage
    clem

    • Claire says: septembre 3, 2012

      😉 Moi aussi, je suis en chemin pour être toujours davantage moi ! Moi, telle que le Seigneur m’a créée, telle qu’Il me voit ! Il se trouve que mystérieusement, cela passe pour moi par la vie religieuse à la Xavière. A chacun son chemin, pourvu qu’il donne vie et joie !
      Volontiers pour vous lire : vous nous direz quand votre livre sera disponible ?!

  7. Dominique says: août 31, 2012

    Bonjour, Avec Lui je peux tout ! sans Lui je ne suis rien. C’est ce que je vis quotidiennement, depuis es année j’aide les personnes à trouver un emploi, des groupes de 15 à 18 personnes ensembles, nous cherchons et maintenant avec internet c’est plus facile. Avec Jesus je peux tout !, Il m’aide a regarder l’autre, à le comprendre, et cela permet de faire des lettres ou mail de motivations qui ouvrent le coeur de ceux qui les lisent et croyez moi, tout le monde trouve du travail, même les plus désesperés, ont des entretiens d’embauche.
    Un jour j’ai su que toute ma vie Il serait la avec moi, dans toutes les activités et c’est vrai Il est la toujours, même dans les moments les plus difficiles, Il est la pour moi par amour pour moi et Il aide avec dextérité. Cet amour qu’Il a pour moi, je l’enseigne aux autres par : juste ce que je suis, ce que je fais pour LUI. Ne deseperer pas IL et toujours avec vous meme dans ces moments la, ressentez le dans chaque moment ou activité de vos journées. je ne suis pas religieuse. je suis mere et maintenant grand mere, Sans LUI je ne suis rien Avec LUI je peux tout !
    dominique

    • Claire says: septembre 3, 2012

      Merci Dominique pour votre témoignage plein de foi et d’espérance !
      Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais désespéré, certaine que c’est le Seigneur qui m’envoie et qui me guide. Quand le temps me paraissait long, j’avais confiance que le Seigneur s’occupait pleinement de moi : il me préparait le coeur à ce qui allait advenir, et il me préparait une place. Cela m’a aidé à poursuivre les recherches en acceptant de ne pas être au top tous les jours, en essayant de faire ma part, mais en ayant toujours ma main dans celle du Seigneur de toute Bonté.
      Et de fait, au moment favorable, les recherches ont abouti ! Me voici de nouveau au travail, en industrie comme j’aime. Je vous en parlerai dans un prochain billet.
      Mais cette période de recherche de travail qui était ma mission m’a mise particulièrement en lien avec tous ceux qui cherchent un emploi, rencontrés à Montréal ou sur le Web. Plus encore que lorsque j’accompagnais moi aussi des personnes en recherche d’emploi. Ma prière se fait régulièrement intercession avec eux, pour qu’ils fassent l’expérience – à travers ce qui est souvent une épreuve – de grandir dans la confiance en Dieu, un Dieu qui se fait proche et qui se laisse toucher dans le concret de nos vies. En union de prière avec vous et avec les gens que vous accompagnez ! Belle suite à vous !

      • Dominique says: septembre 4, 2012

        Merci, belle amie, oui la priere est tres efficace surtout quand on a conscience que les personnes en detresse ne savent pas comment prier comment tendre la main vers Le Seigneur pour qu’il prenne la nôtre.
        Chaque jour, chaque instant quand je suis si impuissante, la priere sort de mon coeur pour aidez les personnes qui ne savent plus prier, parler, avec LUI, et …..la réponse ne se fait pas attendre et rendre grâce est si ….comment dire exaltant, si apaisant pour ceux qui sont dans la souffrance. L’amour de Dieu se vit pleinement à chaque instant seule ou avec les personnes qui nous entourent, et bien sur pour tout ceux que nous ne connaissons pas et qui ont besoin justement de cette prière universelle qui peut faire des miracles meme bien loin de nous.
        Bon chemin, ma chère, je pense a vous et merci d’avoir fait en sorte de partager sur le net, c’est si bon de savoir qu’on fait partie d’une connection mondiale et nous sommes freres et soeurs. Je vis à l’ile de la Réunion, si loin de Montreal, physiquement mais si pres de l’âme.
        Bonne journée à vous
        Dominique

Ajoute un commentaire

Prends la parole !