Avance au large, une présence d’Eglise en milieu étudiant
Avance au large est une proposition de la pastorale étudiante pour participer à la prestigieuse Course Croisière EDHEC en représentant les aumôneries et communautés chrétiennes étudiantes. Nicolas, en dernière année d’école d’ingénieur, s’est joint à l’aventure lors de l’édition 2010 de la course.
La Course Croisière EDHEC est le plus important événement sportif étudiant d’Europe. Pendant une semaine, elle rassemble plus de 3000 étudiants autour d’un défi sportif et dans une ambiance festive. La course se tient cette année à La Rochelle du 13 au 21 avril. Lorsque j’y ai participé, il y a deux ans, l’événement avait eu lieu à Brest. La croisière EDHEC (ou CCE pour les intimes) s’articule autour de trois trophées. Le Trophée Mer est le cœur historique de la course et accueille chaque année plus de 170 bateaux. Le Trophée Terre consiste en un raid multi-sports où s’affrontent 150 équipes. Enfin, le Trophée Sable accueille sur le village de la course des tournois de sport sur sable. Pour ma part, j’ai participé au Trophée Terre, qui représente un beau défi sportif. Tous les jours, nous alternions course à pied, course d’orientation, VTT, run and bike ou canoë. Le Trophée Terre m’a aussi donné l’occasion de découvrir l’arrière pays brestois et les côtes bretonnes le long desquelles nous avons couru. Nous sommes passés dans des paysages superbes. Le soir après les épreuves, nous avions le temps de flâner dans le village de la course pour discuter avec d’autres étudiants avant de participer à la soirée. Nous avons terminé douzièmes, et l’année d’après l’équipe d’Avance au large a fini troisième !
Porter une proposition chrétienne à destination des jeunes
Très bien, me direz-vous : c’est un bel événement sportif étudiant, mais la pastorale étudiante là-dedans ? J’y viens ! Parce que « Avance au large », ce n’est pas seulement faire du sport et aller aux soirées de la CCE. Nousapportons aussi une présence d’Eglise. Le fait le plus visible est la distribution de « Prions en Eglise », spécialement conçus pour la semaine de la course, pendant la chaîne d’approvisionnement le premier jour. C’est l’occasion d’inviter les participants à la messe que nous organisons le premier dimanche de la course. Chaque jour, nous célébrions la messe dans notre « QG » avec ceux qui le souhaitaient. Avant les épreuves sportives, nous prenions un petit temps de prière en équipe. Avance au Large est aussi présent pour porter une proposition chrétienne à destination des jeunes. En 2010, notre souci était d’informer les étudiants sur la situation en Haïti (c’était quelques mois après le tremblement de terre) pour développer un esprit de solidarité avec les étudiants haïtiens, en faisant connaître par exemple les propositions de volontariat en Haïti.
On peut être catho et faire des performances sportives !
Ce qui m’a le plus marqué, c’est simplement notre présence en tant que chrétiens sur la course. Les étudiants sont là en général pour représenter leur école. Pas nous. Dans le bus pour nous rendre sur le lieu des épreuves ou sur le village de la course, on m’a souvent demandé de quelle école je venais. Je répondais : « Je suis venu avec Avance au Large, pour représenter les aumôneries étudiantes et les propositions de solidarité avec Haïti ». On souhaite ainsi montrer que l’Eglise a une place dans notre vie et que la foi structure notre existence. C’était l’occasion d’engager le dialogue. Avance au large présente une Eglise vivante et présente dans les lieux de vie étudiants. On peut être catho et faire des performances sportives ou aller aux soirées ! Je crois que le plus gros enjeu est de montrer en vivant cette expérience que l’Eglise veut se faire proche de chacun, et en particulier des jeunes. Au-delà de la performance sportive, notre présence apporte un souffle d’espérance, qui invite les autres étudiants à se poser des questions.
Nicolas Lestoille
Liens utiles :
Le site de la Course Croisière EDHEC
Le site d’Avance au large
La page Facebook d’Avance au large
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.