Skip to content

Frat à Lourdes : «se rassembler autour de la foi»

Publié par jeunescathos le 3 mai 2012 - Événements, Vie de l'Eglise

Cindy, 17 ans, vient de participer au Frat à Lourdes pour la deuxième fois, du 16 au 21 avril. Pour Jeunes Cathos Blog, elle raconte son expérience et les moments forts qu’elle y a vécus !

La première fois que je suis allée au Frat, c’est parce qu’on m’en avait parlé. Mon parrain, des personnes de mon aumônerie qui étaient déjà parties, m’ont dit que c’était quelque chose à vivre, qu’il fallait y aller. C’est ce que j’ai fait en partant au Frat avec mon aumônerie, et je n’ai pas regretté ! J’ai été tout de suite impressionnée par le nombre qu’on était. Dans la vie de tous les jours, dans la rue, on a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de jeunes qui ont la foi ; voir tous ces jeunes réunis à Lourdes par la religion, c’était incroyable !

“J’ai fait de très belles rencontres”

Jeunes au Frat à Lourdes - 2012Cette année, j’ai eu envie de revivre ce moment tellement particulier. Je me suis dit que c’était ma dernière occasion d’aller au Frat en tant que jeune, et je n’ai pas hésité !

Ca a encore été un moment extraordinaire. J’étais plus ouverte que la première fois où je suis allée au Frat, j’allais plus facilement vers les autres et j’ai fait de très belles rencontres. Mon aumônerie était jumelée avec une autre aumônerie et on s’est beaucoup rapprochés pendant ces cinq jours ; à la fin, je suis devenue plus proche de personnes de l’aumônerie jumelée que de certaines de ma propre aumônerie !

Je garde beaucoup de bons souvenirs du Frat, notamment la réconciliation et le sacrement des malades. La réconciliation, c’était le moment que j’attendais de vivre. Je me disais que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas confessée… et que j’avais beaucoup de choses à dire ! Après l’avoir fait, je me suis sentie beaucoup plus légère. Prête à repartir !

“Ca fait du bien de pouvoir parler librement de notre croyance”

Jeunes au Frat à Lourdes - 2012Au bout des cinq jours, à la fin de la messe, avec mes amis, on a eu un coup de blues. On se disait que c’était la dernière fois qu’on participait au Frat en tant que jeunes et que ça allait nous manquer.

Je pense déjà à retourner au Frat en tant qu’animatrice. Je pense aussi que l’année prochaine, je participerai aux JMJ à Rio ! C’est important, de se rassembler autour de la foi. On est tous réunis pour quelque chose qui nous tient à cœur, qui a son importance pour chacun de nous. Ca fait du bien de voir que d’autres personnes partagent la même croyance, de voir qu’on peut en parler librement entre nous alors que ce n’est pas forcément le cas à la maison ou à l’école, parce qu’on ne sait pas comment les gens vont réagir.

Je veux dire à tous ceux qui ont peur d’aller au Frat, en se disant qu’ils vont passer pour des ringards en allant à Lourdes, que c’est une expérience incroyable : ça nous renforce dans la foi, ça permet de créer la relève… C’est à vivre !

 

 

Jeunes au Frat à Lourdes - 2012Cindy, 17 ans, en terminale ES en Seine-et-Marne.

 

Liens utiles

Le site du Frat
La page Facebook du Frat
La FratTV

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !